Il n’y a pas à dire : Hideo Kojima sait diriger des trailers. Si les énigmatiques bandes annonces de la série Metal Gear Solid nous manquaient, nous avons déjà depuis 2 E3 la confirmation que Death Stranding est là pour prendre la relève, et ce trailer de 8 minutes de l’E3 2018 s’inscrit parfaitement dans la logique du réalisateur : offrir une myriade de messages et révélations que les joueurs ne trouveront qu’au fil des mois qui suivent, si toutefois, ils arrivent à les trouver. Mais le gros point fort de Death Stranding reste son univers inédit, avec sa logique et ses codes. De longues séquences de gameplay sont présentes, suivant le personnage principal incarné par Norman Reedus dans d’immenses plaines, auxquelles succèdent des montagnes et des ruines. Une simulation de Deliveroo, ont raillé certains. Un appel au voyage et à la découverte pour ma part. D’autant que l’aventure ne sera pas de tout repos puisque des êtres invisibles rôdent la nuit, sans compter la pluie qui vieillit au toucher (quid de l’eau dans laquelle Norman nage et plonge ?). Bien sûr, ce trailer a fait beaucoup parler de lui par la révélation des rôles de Lea Seydoux et Lindsay Wagner, mais c’est tellement dérisoire par rapport à l’envie d’en savoir plus juste sur le jeu. Même si Death Stranding, à sa sortie, programmée pour 2020, ne remplit toutes nos attentes, il aura au moins eu le mérite de ranimer la fièvre E3, et la mode du trailer mystérieux, à l’heure des révélations à tout va – coucou Smash Bros. Merci Hideo Kojima.
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]
Comment ne pas s’enthousiasmer de ce que Ubisoft Montpellier nous a présenté de Beyond Good & Evil 2. Au-delà d’une suite, on a comme cette impression que toutes les ambitions absentes du premier volet mais qu’on arrivait pourtant à ressentir intrinsèquement ont été cette fois matérialisées. Un peu comme si Michel Ancel était parvenu à faire le jeu qu’il souhaitait dès le départ dans toute son entièreté et que le premier volet n’était qu’un bête essai alpha. Même si pour cela, il a dû faire des concessions sur d’autres aspects comme en témoigne cet appel à la contribution participative de création audio via la plate-forme Hitrecord (on notera comme un clin d’œil Shaka Ponk sur l’imagerie), trahissant comme un petit manque de budget. Bref, énormément de potentiel qui fait rêver, même si l’absence de date de sortie ne met pas fin à l’arlésienne pour autant.
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]
[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=M9FGaan35s0[/youtube]
Ryuzaki57 – Fallout 76
Là encore, je sors un peu de mes habitudes pour couronner Fallout 76 et son magnifique trailer. Il y a pas mal de choses qui font vibrer dans cette bande-annonce, à commencer par la perspective historique d’une Amérique des 30 Glorieuses, sûre d’elle-même. Cela ressort du décor du Vault 76 et du ton fédérateur. C’est aussi la perspective, fictive cette fois, d’un monde anéanti par le fléau nucléaire, et il y a en cela un message politique lancé avec panache par Bethesda. Mais au final, c’est surtout l’opposition stylistique entre les paysages désolés et la musique country pleine de bonne humeur qui achève de me faire craquer pour ce premier aperçu du RPG occidental.
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]
[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=btmN-bWwv0A[/youtube]
Mizakido – The Last of Us Part II
Il est difficile de nier que Naughty Dog, au travers des séries Uncharted et The Last of Us, ne s’est pas bâti une certaine réputation pour toujours repousser plus loin les limites de ce que les jeux-vidéo ont à proposer, avec des démonstrations techniques et narratives à toujours vous en décrocher la mâchoire. Le studio démontre une fois encore, au travers du long trailer de The Last of Us Part II qui mêle séquences de gameplay et cinématiques, qu’il sait aussi de quoi il parle en matière de mise en scène et de rythmique. Que dire de plus ? La vidéo est absolument superbe, maîtrisée du début à la fin, et prend bien aux tripes. avec des transitions bien amenées entre des moments narratifs bien posés et des séquences de gameplay qui nous rappellent sans aucun détour que nous sommes bien dans un The Last of Us et que ça va être bien, bien brutal.