Compte-rendu E3 2018

Sommaire | Meilleure conférence | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de cœur | Coup de gueule | Avis général
 

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=DJdWDuYRl50[/youtube]
Vidok – Daemon x Machina

Difficile de trouver une surprise au sein de toutes ces annonces leakées quelques jours et heures avant les conférences. Pourtant, il en est une qui a su rester bien secrète jusqu’au démarrage du Nintendo Direct : Daemon X Machina. Racé et particulièrement dynamique, il vient apporter un style encore peu présent sur la dernière de Nintendo : le jeu de mecha. Non seulement l’idée est brillante, mais le jeu paraît sur de bonnes rails. Sa vue à la troisième personne affiche un mecha classieux, cel-shadé, capable de se modifier et transformer à loisir, tout en escaladant des appareils bien plus grands que lui. Le trailer laisse penser que tout cela peut aller très vite, sur une planète désertique. Le robot, entièrement customisable via les restes d’adversaires promet aussi quelques heures dans les menus. Le jeu a beau n’être prévu qu’en 2019, et non jouable à l’E3, il est bien difficile d’émettre des doutes tant le staff mis en avant fait rêver : Kenichiro Tsukuda (producteur de Armored Core 2, 3, Silent Line et Nexus), Shoji Kawamori (mecha-designer de tous les Armored Core et de très nombreux anime tels que Patlatbor ou Macross), Yusuke Kozaki (character designer sur Fire Emblem Fates et Awakening et la série des No More Heroes), Junichi Nakatsuru (Ace Combat 5, 0 et 6, Soul Calibur I à V) et Rio Hamamoto (Tekken 5 et 7, Pokken Tournament) à la musique, et enfin Ken Awata (Monster Hunter Stories) et Ken Karube (The Legend of Dragoon, Panzer Dragoon Orta) à la direction. Difficile de faire la fine bouche : ce n’est pas pour rien que Marvelous a tenu à mettre en avant cette liste de vétérans. Allez, 2019, ce n’est pas si loin.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=oFjb_vlCsRA[/youtube]
Margoth – Control

Parmi toutes les choses qui m’ont intriguée, j’en retiendrais plus particulièrement Control, le nouveau titre de Remedy (Max Payne, Alan Wake…) qui sortira sur PS4, Xbox One et PC. Plutôt énigmatique, j’apprécie de voir que le jeu semble piocher des éléments pris à droite et à gauche (tant dans le passif du studio que chez d’autres) afin de proposer une mixture qui semble dans la théorie plutôt improbable, entre TPS, puzzle shoot à la Portal en troisième personne et décors semblant se générer et se modifier au fil de nos actions. Quand bien même ce soit casse-gueule, il faut quand même applaudir la prise de risque, surtout pour une production de cette ampleur. En espérant également que Remedy reparte avec ce Control sur de bons rails après un Quantum Break en demi-teinte.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=ngQjvnqEOyA[/youtube]

Ryuzaki57 – Déraciné

Quand From Software pose les armes un petit instant, cela donne Déraciné, un titre PSVR bizarrement repoussé en marge de conférence chez Sony. Japan Studio fait équipe avec les talentueux créateurs des Souls pour un titre cette fois nettement plus poétique, comme l’atteste l’excellent choix de musique de ce trailer. Vous êtes une espèce de fée capable d’observer et d’interagir avec l’environnement et le temps. De là, il s’agira de résoudre des énigmes afin de percer les mystères d’un sombre école aux airs victoriens, et révéler la psychologie et l’histoire des élèves. Un univers original, magnifique et en VR pour plus d’immersion.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=Qaj32KnlMyY[/youtube]

Mizakido – Babylon’s Fall

La place aurait pu revenir à Metal Wolf Chaos XD si l’info n’avait pas fuité un jour avant, mais mon annonce favorite restera, grand fan que je suis, pour le nouveau PlatinumGames. Je pensais le studio plutôt occupé avec Granblue Fantasy Project Re : Link et Bayonetta 3, mais avec Babylon’s Fall, présenté lors d’une conférence qui n’a pas l’air d’avoir convaincu grand monde (et que je n’ai finalement pas vu), cela prouve que des ressources étaient déjà affairées à autre chose depuis quelques temps. On ne va pas encore s’emballer vu la faible teneur en informations du court mais diablement intriguant trailer, mais rien qu’avec ce teasing, j’ai été convaincu. Content de voir que Square Enix et le studio d’Osaka continuent leur partenariat après le succès phénoménal et mérité de NieR : Automata.

[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]