Compte-rendu Japan Expo 2013 – Vidok

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japan_expo_2013_vidok_01La Japan Expo, « pass » 1 jour ou 4 jours, c’est toujours une histoire de queue, heureusement en tout bien tout honneur, en tout cas le premier jour. Autant dire qu’il est vital de présenter son itinéraire et ses rendez-vous. Pour ma part, cette édition 2013 a été sous le signe du jeu vidéo, soyez prévenus. Cette année, l’ouverture du jeudi était très attendue en raison d’un panel d’invités prestigieux en dédicaces. Yoshinori Kitase / Motomu Toriyama (les jeux Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et The Lightning Returns), Tetsuo Hara (auteur de Ken Le Survivant), Junko Takeuchi (doubleuse de Naruto), Naoki Yoshida (Final Fantasy XIV : A Realm Reborn), Shoji Kawamori (Mecha-designer pour des séries telles que Vision of Escaflowne, Macross), Hisashi Koinuma (producteur des jeux estampillés One Piece) ou encore Hideo Baba (producteur et/ou directeur de nombreux Tales of), … Du beau monde mélangé à différents groupes japonais et auteur de comics. Des dédicaces pour certaines réservées au jeudi – certains pouvant en effet se répéter tout au long des quatre jours. L’effervescence était donc à son comble dans les rangées pour les responsables des Final Fantasy et de Ken Le Survivant ; les stars du salon, clairement. Et ce n’est pas la séance de dédicaces surprise de Tetsuya Nomura le samedi qui viendra changer ce constat : Square Enix a clairement marqué le salon de son empreinte. Cela a commencé par la conférence Final Fantasy, le jeudi après-midi. Une conférence, animée par JulienC de Gameblog.fr, durant laquelle messieurs Kitase et Toriyama sont revenus sur les rééditions de Final Fantasy X et X-2, renommées HD Remastered, prévues sur Playstation 3 et Vita, en un seul blu-ray contre 2 cartouches sur Vita (et donc deux jeux, et pas de cross buy…).

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Fort de nous montrer les différences entre les versions d’origine et les nouvelles, sur fond de To Zanarkand, à s’en hérisser les poils, Kitase a indiqué que le scénariste original s’est replongé, dix ans après, dans l’univers FFX pour réaliser un épilogue, déblocable une fois les deux titres terminés, d’une demi-heure nous présentant l’après-épopée. Un épilogue, présentant apparemment de nouveaux personnages, entièrement audio, sur de jolis fonds d’écran, ceci pour faire appel à l’imagination des joueurs. Et sûrement ne pas froisser ceux qui s’étaient déjà imaginé la suite des événements par le passé. Si ce bonus fait clairement plaisir, il est difficile de penser qu’il ne s’agit pas là d’un supplément un peu cheap, et qu’un chapitre jouable n’aurait pas été de refus. Cet ajout sera là, bien, mais l’achat des titres se fera surtout pour leur qualité intrinsèque. Une présentation à laquelle a succédé celle de The Lightning Returns, troisième et dernier volet de Final Fantasy XIII, qui paraîtra le 14 février 2014 en Europe.

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Non contents de nous rappeler les principales particularités du titre – aventure chronométrée, monde plus ouvert qu’avant, juste un personnage, Lightning, en combat – les créateurs ont tenu à montrer une partie jouable, inédite, au public. Celle-ci se déroulait dans le désert. Plutôt que nous perdre dans de longues lignes, place à la vidéo :

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Nous avons également eu droit à un petit rappel : ceux qui précommanderont le jeu (comme votre faible serviteur) recevront un code pour télécharger la tenue de Cloud, ainsi que la victory fanfare de Final Fantasy VII pour la conclusion des combats de The Lightning Returns. Du Fan service à l’état brut, du DLC discutable mais gratuit, donc mieux. Si M.Kitase semblait également heureux d’annoncer qu’il y aurait des éléments de FFXIV A Realm Reborn, M.Yoshida semblait l’être encore davantage en informant ses collègues qu’il s’était permis la même chose : des armes et des habits de FFXIII seront repris dans le nouveau FFXIV, en plus d’une quête spéciale. Et cette fois, comme il a aimé à le rappeler « vous serez heureux d’apprendre qu’il ne s’agira pas de DLC mais de quête déblocable dans le jeu ». Oui, M. Kitase, nous avons été heureux de l’apprendre. M. Yoshida a quant à lui présenter FFXIV A Realm Reborn. Rien de bien neuf, mis à part donc les petits bonus mercantiles. Place à la vidéo :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=y4ud7NwjOwA[/youtube]

Un jeudi placé donc sous le signe de Square Enix. Le samedi également, puisque l’éditeur, en plus de proposer divers concours sur son stand, ainsi que les démos de ses prochains jeux, a organisé une seconde conférence, dédiée à la série Kingdom Hearts. Cette fois-ci, se sont succédé sur scène Shinji Hashimoto et Tetsuya Nomura afin de parler de Kingdom Hearts 1.5. L’occasion de découvrir le stage de Hercules remanié en HD pour la première fois (et jouable sur le stand), dans Kingdom Hearts, mais également des portions de Chains of Memories également dans la compilation. Une flopée de trailers : Kingdom Hearts III, Final Fantasy XV, tous sous-titrés en français pour l’occasion.

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[wptab name=’Partie 2′][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BFQjawtIZdg[/youtube][/wptab]
[wptab name=’Partie 3′][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D_VAVnpAhME[/youtube][/wptab]
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L’occasion de rappeler que KH 1.5 sort le 13 septembre en France, en édition standard et limitée, très jolie soit dit-en-passant. Square Enix était donc omniprésent cette année encore, provoquant son raz de marée de courses aux dédicaces et standing ovation.