Bienvenue à vous, imprudents lecteurs, dans l’Indépendant, le petit supplément d’Archaïc !
Le but de cette nouvelle rubrique ? Comme son nom l’indique, parler de jeux indépendants ou semi-indépendants. Pas qu’Archaic s’interdisait jusque là d’en parler, Mizakido ayant toujours eu à ce niveau une démarche de pionnier avec des critiques de jeux tels que Gemini Rue, Hotline Miami ou Super Hexagon. Sans être aussi pointu que notre spécialiste local, le reste de l’équipe d’Archaic a toutefois sa petite expérience du jeu indé et lors de quelques discussions sur le sujet une problématique s’est dégagée : notre format de critique habituel se prête-t-il à évoquer des expériences de jeu souvent courtes et au concept bien souvent aussi efficace qu’il est direct et expéditif ?
Une idée a donc germé dans nos cerveaux malades, l’idée d’une rubrique mettant en avant notre sélection du jeu indépendant en vous proposant pour chaque jeu une petite critique qui va à l’essentiel en essayant de vous offrir une approche visuelle des œuvres et en répondant aux trois questions qui nous ont semblé les plus importantes :
- A quoi ça ressemble ? (qui développe la patte graphique, la musique, l’esthétique générale, etc…)
- Comment ça se joue ? (qui s’intéresse au gameplay et aux idées souvent ingénieuses qu’ont les développeurs indépendants dans le domaine)
- Pourquoi on en parle ? (qui est au fond le cœur du sujet : ce qui dans le jeu a happé notre intérêt et nous fait nous dire que ça serait cool qu’on partage notre découverte avec vous)
Notre but : vous offrir tous les deux mois un rendez-vous régulier sur le sujet, en vous offrant parfois des petits articles (d’actualité ou autre) en marge des critiques et sans être trop intégriste sur nos critères qui définissent ce qui constitue ou non un jeu indépendant. Nous parlerons le plus souvent de jeux à faible budget, accessibles en dématérialisé, fruits d’équipes de taille réduite et qui ne sont pas édités par les mêmes multi-nationales du jeu vidéo qui sortent des AAA à la chaîne. Ceci dit, si un jeu qui nous a marqué ne devait remplir qu’une partie de ces critères, nous partons du principe qu’il serait dommage de na pas partager un coup de cœur avec vous pour une bête histoire de jeu qui ne rentre pas tout-à-fait dans la bonne case.
Après tout, le milieu indépendant est depuis quelques années d’une formidable vitalité et sa fluidité naturelle nous semble aller à l’encontre d’un modèle d’article trop formaté. Mais nous vous laissons découvrir notre premier numéro et nous attendons tout retour qui nous permettrait d’améliorer la formule.
Bonne lecture !
Hyades