Si 2013 était essentiellement composée de flops, 2014, est pour moi une année pleine de rebondissements et surtout de changements sur le plan personnel et professionnel ce qui a quelque peu modifié mes habitudes de joueuse (du dimanche). Il en découle donc un certain désert vidéoludique …
Les flops de l’année
Vous l’aurez sûrement remarqué cet été, pas une ligne sur la Japan Expo n’a fait son apparition sur Archaic. Et pour cause, cette année, j’ai fait l’impasse dessus ! La raison est bien simple : le divorce de la Japan Expo et de la Comic Con’. Si la Japan Expo a toujours été une grande arnaque commerciale, j’entends par là que le visiteur est plus vu comme un acheteur que comme un passionné, avec son hall entièrement réservé aux boutiques (où les prix pratiqués sous couvert de “promotion salon” sont plus que régulièrement supérieurs aux prix habituellement pratiqués !). Je ne parlerai pas de commerce de bouche, c’est encore pire… à cela s’est ajoutée une programmation de conférences qui laisse franchement à désirer. La Comic’Con apportait ce petit côté salvateur, avec de belles conférences et des invités prestigieux. Du coup, à l’heure du divorce, la Japan Expo ne m’attirait plus du tout et la Comic’Con ne me faisait pas assez rêver.
Autre déception, dans un tout autre registre, celui du jeu vidéo (ce qui nous intéresse quelque peu ici sur Archaic) : Lego Marvel Super Heroes. Le mode coopération et les designs étaient prometteurs, mais … bah oui, forcément il y a un mais … Mais, le joueur laissé un peu trop sans indications de jeu, et ce dès le démarrage, tâtonne pour savoir comment avancer et doit parfois découvrir seul les commandes d’utilisation des pouvoirs du super héros qui lui est attribué. En deux mots (ou presque), je n’ai pas du tout accroché !
Les belles découvertes 2014
Première belle découverte de l’année (autre que jeu vidéo, comme ça, c’est fait) : Sword Art Online ! Véritable coup de coeur, j’ai dévoré les deux saisons de la série animée et le film, sans omettre les deux tomes en manga. Je mettrais tout de même un petit bémol au film qui est quand même en grande partie un résumé de la série…
Mon premier coup de coeur vidéo ludique de l’année est Zoo Tycoon, sur Xbox One. Si cette merveille était présente sur la liste du papa Noël (2013…) de ma douce moitié, il faut l’avouer, il n’y a pas beaucoup joué, le pauvre… Le jeu n’a rien inventé, le concept n’est pas nouveau, mais il est d’une accessibilité déconcertante, et un brin additif je l’admets… tellement additif que j’ai été punie parce que j’ai squatté, littéralement, jour et nuit la console… La durée de vie du jeu est plus que raisonnable puisqu’il regorge de missions en solo, en ligne et de défis à réaliser dans un temps imparti. Le mode libre permet la création de son propre zoo et sa gestion à l’infini (bah oui c’est le concept du jeu). Et, la grande enfant que je suis a été totalement conquise par l’utilisation de Kinect, qui permet à l’aide de poses plus ou moins ridicules d’interagir avec les animaux du zoo. Pas de panique, il n’y a aucune obligation à cette fonction, on peut faire la même chose, en beaucoup moins drôle, avec la manette.
Je mettrai également en avant Skylanders Swap Force, toujours sur Xbox One. Si le jeu est de prime abord très enfantin – ce qui est parfait pour moi – il fait surtout appel à l’esprit collectionneur du joueur. D’abord au sein du jeu, avec un certain nombre de récompenses à glaner et d’objets à trouver, puis avec les figurines à collectionner. Ensuite, c’est un jeu convivial : on peut y jouer à deux, en coopération. Or l’intérêt du Swap Force réside dans l’arrivée de personnages à double élément (un élément représenté par le buste et un par les jambes), avec les énigmes et portes nécessitant désormais deux éléments pour progresser. En jouant à deux, chacun dirigeant un Skylanders d’élément différent, il est possible de shunter le système et de réutiliser les anciennes figurines plutôt que les nouvelles. Mais chut, je n’en dis pas plus sinon je n’aurai plus rien à écrire dans ma future critique…
Enfin, je n’oublierai pas les incontournables titres de la Wii U, console familiale par excellence, et donc ma préférée : New Super Mario Bros. U, Super Mario 3D World et l’incontournable Mario Kart 8. Avec ce trio gagnant (entièrement rital…), vos soirées entre potes ne peuvent être remplies que de fous-rires en tout genre ! Et pour vos froides soirées au coin du feu, quoi de mieux qu’un bon Lego Le Hobbit sur Xbox One (ou n’importe quelle autre console de votre convenance…) ?
Les bonnes résolutions 2015
Si j’ai enfin obtenu mon badge pierre (avec l’aide salvatrice de mon coach Pokémon), je suis aux portes du Mont Sélénite, une montée d’angoisse me tétanise encore, mais je me soigne, et bientôt, avec l’aide de mon coach, je vais pouvoir dépasser mes peurs… Deuxième projet de l’année : Skylanders Trap Team sur Xbox One (décidément, beaucoup de Xbox One…). Cadeau du dernier Noël, j’ai hâte que ma tendre moitié me laisse approcher la console et la télévision, et vu ses ambitions vidéo ludique, la négociation va être âpre… Enfin, je fais le voeu d’une plus grande présence à vos côtés sur Archaic, avec des critiques de jeux, littérature ou anime…