Final Fantasy VII a marqué sa génération lors de sa sortie en 1997. Squaresoft, puis Square Enix le sait très bien. Hommages sincères ou fanservice opportuniste, sûrement un peu des deux : l’éditeur et ses équipes se sont depuis amusé à disséminer des références à FFVII dans de multiples autres jeux. Cet article en liste certaines. Il est pour ainsi dire impossible d’être exhaustif, surtout vu la somme de titres sortis depuis, mais arrêtons-nous, et surtout souvenons-nous, des plus célèbres allusions.
20 juillet 1997 – Final Fantasy Tactics
Produit en parallèle de la série numérotée, Final Fantasy Tactics est l’un des Tactical-RPG les plus plébiscités. A raison. La référence à FFVII est particulièrement connue : il y est possible d’enrôler Cloud dans son armée.
Pour cela, il faut acheter une fleur à Aerith se trouvant à Zarghidas Trade City. Puis, par une série de combats et d’allers-retours, vous rencontriez Cloud qu’il faut secourir. L’effet de surprise passé et le plaisir de posséder Cloud dans son équipe terminée, on se rend compte que le personnage est niveau 1 et ne dispose d’aucune limite. Il faut trouver une materia bien spécifique pour dévoiler sa véritable puissance.
19 Mars 1998 – Final Fantasy V
Pour ce portage de FFV sur Playstation, les développeurs du jeu n’ont pas rajouté grand chose au jeu si ce n’est une cinématique en image de synthèse en guise d’introduction et, temps de chargement obligent, une animation pour passer le temps. Qui retrouve-t-on alors en SD ? Cloud, encore et toujours. Le sprite ne contient pas beaucoup de pixels mais c’est l’intention qui compte paraît-il…
29 Mars 1998 – Parasite Eve
La référence est minime mais existe. Dans le théâtre au début du jeu, se trouve un panneau représentant la future pièce jouée. Si vous faîtes attention à ce qui y est dessiné, vous remarquerez un Cloud assis et une Aerith à ses côtés…
17 Décembre1998 – Ehrgeiz
Square et la Dream Factory, fiers du succès mérité de Tobal 2, se lancent dans un nouveau jeu de baston en arcade, adapté ensuite sur Playstation. Graphiquement correct pour l’époque, Ehrgeiz détient son intérêt dans son mode Quest plutôt sympathique (car grandement repris de Tobal 2) et la présence de plusieurs personnages de FFVII en guise de guest stars. Il y donc est possible de se battre sous les traits de Cloud, Tifa, Yuffie, Vincent, Sephiroth et même Zack. Chacun dispose en guise de combos ses limites d’origines (par exemple, Meteo drive pour Tifa, Climhazard pour Cloud, …). La surprise était donc agréable et c’est surtout grâce à elle que le jeu s’est fait connaître, car il faut bien le reconnaître : il accuse de gros défauts dont notamment une maniabilité pour le moins douteuse.
11 Février1999 – Final Fantasy VIII
Les références sont ici bien minces mais ont le privilège de tout de même exister. La première est une Limit Break de Zell qui a été reprise de Tifa : Dernier Paradis.
La seconde est trouvable à Estar. L’un des magasins de la ville se nomme la « boutique de Cloud ». Vous l’aurez compris, ce n’est pas ici que nous trouverons le plus de clins d’œil mais il est amusant de constater que dans chaque épisode numéroté se cachent des références au numéro précédent.
18 Mars 1999 – Chocobo Racing
Jeu de course sans prétention de Squaresoft, Chocobo Racing est un hymne à l’autruche jaune qui sert de mascotte à la série Final Fantasy. Disposés sur des véhicules plus ou moins insolites, les héros de l’univers Chocobo no Fushigini Dungeon se retrouvent pour pratiquer des courses soi-disant sans merci. Cloud est une nouvelle fois présent dans le casting. Il suffit de finir le jeu au moins une fois, de se positionner sur Squall à l’écran de sélection et d’appuyer cinq fois sur R1. Il apparaît alors en personnage jouable sur sa moto habituelle. A noter la présence également d’Aya de Parasite Eve !
16 Décembre 1999 – Parasite Eve 2
Ceci, beaucoup de fans ont dû le voir et revoir tellement l’énigme contenant la référence peut être compliquée, surtout pour les joueurs s’étant lancés dans l’aventure à sa sortie japonaise (souvenirs souvenirs…). Dans les laboratoires vers les trois-quarts du jeu, se trouve l’énigme de l’ordinateur… avec son code à plusieurs dizaines de caractères à rentrer. Sur le tableau blanc de la salle de briefing, vous pouvez lire les archives de Cloud faisant état d’une certaine Aerith…
7 Juillet 2000 – Final Fantasy IX
Cette référence n’a pas dû passer inaperçue auprès des fans de la série : après que le vaisseau-théâtre se soit écrasé au début du jeu, demandez au chef d’orchestre situé en bas des marches de jouer un morceau. Il se mettra alors à interpréter avec ses musiciens la Fanfare de Junon, l’un des hymnes les plus connus de FFVII. Belle référence musicale.
De plus, si vous allez vous promener dans la boutique d’armes de Lindblum, si vous regardez les épées accrochées au mur, vous aurez la surprise d’apprendre qu’elles ont appartenu à un « blond coiffé en pique ».
28 Mars 2002 – Kingdom Hearts
Cross-over entre les univers Square et Disney, Kingdom Hearts est un véritable niz à références. Tout d’abord, les personnages que l’on retrouve sont Aerith et Yuffie, aux côtés de Squall de FFVIII. Réunis pour lutter contre les Heartless, ils forment une sorte de milice à laquelle se joindra par la suite Cid, le mécano. Il sera responsable notamment du vaisseau gummy.
Petit détail qui fait plaisir à observer : la pose de victoire de Sora est celle de Cloud. En parlant de ce dernier, il va sans dire qu’il est lui aussi présent. Pour le coup, Nomura a revu son design pour le rendre plus adapté à l’univers KH. On le rencontre dans le Colisée durant les combats pour le titre de champion du trophée de Platine.Comme à son habitude, il arrive dans une scène particulièrement soignée et l’ensemble du combat est accompagné par une version légèrement modifiée (par Yoko Shimomura herself) de One-Winged-Angel. Moment anthologique, tout comme la difficulté pour gagner ce combat.
26 Décembre 2002 – Kingdom Hearts Final Mix
La version européenne de Kingdom Hearts proposant davantage de bonus que l’édition japonaise, nos amis nippons ont encore râlé et ont eu gain de cause en Kingdom Hearts Final Mix. Il propose les mêmes apports que notre version plus quelques scènes supplémentaires. Celle qui nous intéresse intervient après votre victoire sur Sephiroth au Colisée puisque Cloud intervient et échange quelques coups avec son rival, avant de disparaître.
13 Mars 2003 – Final Fantasy X-2
Référence minime mais référence quand même quand l’un des épisodes les plus controversés : avez-vous noté le prénom de la jeune fille cagoulée qui vous fournit moult informations ? Shinra.
26 Mai 2003 – Hanjuku Eiyuu 3D
Jeu délirant de Square, Hanjuku n’est pourtant pas le premier de la série qui sévit depuis l’époque de la Famicom. Dans cet épisode qui oppose le monde de la 2D à celui de la 3D, il est possible de retrouver quelques héros de FFVII en tant que généraux d’une des armées adverses. Ainsi, il est possible voir les noms de Cloud, Yuffie, Aerith, Tifa et Sephiroth dans la bataille.
11 Novembre 2004 – Kingdom Hearts Chain of Memories
Encore un Kingdom Hearts et forcément les références pullulent. Nous retrouvons toutes celles des précédents (les mêmes héros, la même pose de Cloud en cas de lvl up). Le petit ajout vient de la présence de la carte Cloud. Cette dernière permet d’appeler, à tout moment d’un combat, Cloud pour qu’il assène quelques coups bien sentis à votre adversaire.
22 Décembre 2004- Dragon Quest & Final Fantasy in Itadaki Street Special
Incroyable cross-over des personnages d’Enix et de Square, cet Itadaki Street est un véritable collector pour les amoureux des deux firmes. A travers un monopoly-like un poil plus complexe que son modèle, ce jeu de société en 3D est l’occasion de retrouver un florilège des meilleurs persos des DraQue, des Final Fantasy et surtout de FFVII. Aerith, Tifa, Cloud et Sephiroth répondent à l’appel. Complètement refaits pour l’occasion, ils arborent un design kawaï du meilleur goût. Parmi les plateaux de jeu se trouve un certain Midgar. Modélisée en 3D, la ville principale de FFVII est superbe, le plateau de jeu est d’ailleurs accompagné du thème habituel de Midgar, un régal.
22 Décembre 2005- Kingdom Hearts II
Comme ses prédécesseurs, Kingdom Hearts II propose des références à foison à commencer les nouveaux habits de Yuffie, Aerith et Cloud, respectivement tirés d’Advent Children, Before Crisis et de nouveau Advent Children croisé avec Kingdom Hearts. Nous retrouvons aussi sephiroth toujours en querelle avec Cloud.
Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive puisqu’il existe tellement de références, parfois si subtiles que l’interprétation doit même intervenir, qu’il est difficile d’être exhaustif, et, entre nous, ce n’était pas l’objectif de cet article. Cependant, si vous désirez en voir d’autres citées dans cette page, n’hésitez pas à nous les envoyer, par mail avec la capture d’écran qui va bien, et nous nous ferons un plaisir de compléter la liste.
Cet article s’est appuyé sur la connaissance personnelle de son auteur et sur le guide Ultimania Final Fantasy VII.