Je vous parlais il n’y a pas si longtemps de cette pâle copie de Limbo en provenance d’Afrique du Sud nommée Albert & Otto – The Adventure Begins. On ne s’arrête pas en si bon chemin dans cette thématique puisque je vais également vous parler d’un autre cas du même genre développé par les Allemands de Headup Games, Toby : The Secret Mine. Qui s’en sort un brin mieux que l’outsider sud-africain. Un brin seulement. Parce qu’on ne peut pas dire qu’on arrive non plus au niveau du modèle.
A quoi ça ressemble ?
L’ombre de Limbo plane encore grandement sur Toby : The Secret Mine. Malgré tout, on lui reconnaîtra toutefois de jouer davantage sur les couleurs en fond de décor. Et que ça rend vraiment très bien, que ça se focalise sur le bleuté, le verdâtre ou l’orangé. Là encore, même s’il n’invente rien, ça flatte la rétine de belle manière et on ne pourra vraiment lui reprocher en terme d’esthétique. Hormis le fait de cacher consciemment certains éléments.
Comment ça se joue ?
Ce fait de cacher comme dit précédemment, c’est bien là où le bât blesse. Camoufler des portions dans les jeux d’ombre, nous laissant croire ainsi qu’on n’a affaire qu’à un vulgaire mur, cela nuit grandement à la visibilité de l’ensemble. Et peut s’avérer à bien des moments extrêmement frustrant. Et c’est bien dommage car Toby : The Secret Mine s’avère plus agréable à prendre en main que Albert & Otto. Quand bien même on n’arrive pas au niveau de son modèle Limbo. Autre point qui chagrine : ce côté Die & Retry gratuitement punitif. Le soft de Headup Games fait partie de l’école consciemment piégeuse qui te force à tomber quasi-systématiquement dans tous les obstacles possibles et inimaginables, hachant considérablement le rythme. Là où un Limbo savait se montrer plus équilibré sur les échappées en ligne droite sans forcément de heurts insurmontables et pièges vicieux pour obtenir une progression plus fluide et agréable.
Pourquoi on en parle ?
Même si Toby : The Secret Mine n’est pas forcément un mauvais jeu, il n’en demeure pas moins dispensable. Cette quête de sauver ses compagnons au travers d’un univers énigmatique et fort joli ne passionnera pas autant qu’un Limbo. Elle énervera à bien des moments par ce manque de visibilité consciemment voulue par son développeur. Ce dernier semble s’attacher au style du Die & Retry dans son sens le plus putassier et punitif, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Les joueurs les moins patients tout particulièrement. Car se retrouver bloquer pas une ouverture non-visible avec pratiquement aucun indice visuel probant ou mourir à tout bout de champ tous les cinq secondes pour apprendre les différentes embûches qu’on ne peut pas forcément voir venir à l’avance, bon nombre de joueurs le voient d’un œil plutôt sévère. D’autant plus lorsqu’un Limbo est passé par là il y a des années pour montrer un modèle d’équilibre de rythme. Par chance, le jeu est court est loin d’être insurmontable si l’on n’est pas du genre à être trop mauvais perdant.