Sommaire | Meilleure conférence | Meilleur trailer | Meilleure annonce/surprise | Coup de cœur | Coup de gueule | Avis général
Ryuzaki57 – Le pre-show
Alors ça, il faut vite arrêter. Mais genre tout de suite. Final Fantasy Dissidia NT, ça aurait fait du bruit à la conférence Sony. Mais non, c’est sorti une semaine avant. Tu l’apprends en regardant tes tweets dans l’ascenseur, super… Far Cry 5 mis en pré-commande 3 semaines avant, Need For Speed Payback officialisé au milieu de nulle part… Résultat, on s’ennuie. Mention spéciale à Sony qui a sorti Gran Turismo Sport et Ni no Kuni II AVANT la conférence! Ben si la présentation des jeux commence à 2h du mat’, pourquoi donner rendez-vous à 3h? Ca leake déjà assez comme ça, alors gardons toutes les annonces pour l’événement si on veut que ça reste événementiel ! En définitive, le « pré-chaud » ne fait que refroidir la salle…
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Vidok – La conférence Microsoft
J’attendais impatiemment la conférence de Microsoft. L’annonce de la Xbox One X était la raison majeure mais aussi et surtout l’espoir de voir débouler un florilège d’exclusivités. Sur le papier, les deux étaient bien là ; pourtant, le “florilège d’exclusivités” ne me semble pas destiné : des titres très orientés marché américain (occidental ?) et quasiment uniquement. Si l’on excepte Dragon Ball FighterZ. Sûrement ont-ils appris de leurs erreurs, peut-être ont-ils fait le bilan comptable pour se rendre compte que les jeux japonais ne leur avaient pas apporté les ventes escomptées. En tout cas, Assassin’s Creed n’est plus un system seller depuis longtemps à mes yeux, Sea of Thieves est toujours aussi inintéressant, Days Gone a raté la mode des zombies, … Si, le jeu de la conférence a été Super Lucky’s Tale, un plateformer rappelant immédiatement l’époque Nintendo 64 et aux faux airs de Yooka-Laylee. Aussi amusant semble-t-il, il est triste qu’aucun titre ne réussisse à lui voler la vedette. Pas de Halo, Gears of War ou blockbuster, vitrine technologique, pour animer le show. Anthem, nouvelle licence Bioware, aurait pu être cette killer-app si Andromeda n’avait pas autant refroidi mes ardeurs. Microsoft a su proposer beaucoup de jeux et bien rythmer sa conférence (si l’on excepte quelques minutes de trop sur Forza, AC et Sea of Thieves…), mais je ne semble pas (plus ?) le public visé par le géant américain. Ces designs ne m’attirent pas, ces types de jeux ne m’attirent pas. Ils ne m’apportent pas l’évasion désirée, que je retrouve davantage sur consoles Sony et Nintendo. Ils sont loin les annonces en fanfare d’Infinite Undiscovery, Blue Dragon, Lost Odyssey, Tales of Vesperia et autres True Fantasy Live Online (paix à son âme). Même Scalebound, plus récent, était capable d’attirer mon attention. Des rumeurs font état d’une reprise du développement en interne, Phil Spencer assure que de gros titres sont en préparation mais insuffisamment avancés. Ok.