Elekami – Quantum Break
Remedy, c’est bien. Très bien même. Alan Wake est l’un de mes jeux favoris de la précédente génération, et puis Max Payne était quand même une sacrée claque à l’époque. Quantum Break, ça sera sans doute du bon TPS avec la petite dose d’originalité qu’il faut dans le gameplay, et un scénario intéressant à suivre, histoire de rendre le jeu unique. De bonnes vieilles phases de shoot et du contrôle temporel pour égayer le tout, voilà qui me tente fortement. On s’en doute, à l’instar du précédent gros titre du studio finlandais, l’immersion risque d’être très marquée. Assurément, il s’agira de l’un des plus gros jeux de l’année 2016. Avec lui et Scalebound, mes rendez-vous sont déjà pris !
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]
Ryuzaki57 – Mirror’s Edge Catalyst
Si l’E3 s’était montré un peu tiède avec Mirror’s Edge Catalyst, on est ici nettement plus rassuré : la longue vidéo de gameplay fait état des progrès réalisés sur le jeu. Déjà, je pense que c’est la claque graphique du salon, la profondeur de champ démentielle et l’éclairage des plus réalistes parlent d’eux-mêmes. La deuxième chose est que l’histoire à l’air à la fois plus sombre et plus travaillée, avec du conspirationnisme et des seconds rôles plus solides, notamment le méchant PDG et ses escort-girls tueuses. Voilà qui, bien exploité, pourra donner des séquences d’anthologie. L’action semble rester suffisamment pêchue, même si je regrette fortement la disparition des armes : on a un très fort enchaînement de mouvements lors de la fuite de Faith, ce qui tranche avec le côté méthodique du premier.
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]
Mizakido – Hellblade
J’aime beaucoup Ninja Theory. Si ce n’est pas les rois du gameplay complexe, le studio sait jouer de ses indéniables atouts quand il s’agit de mettre en place un univers, des personnages et une histoire. J’avais quelque peu entendu parler de leur nouveau projet estampillé d’un label un peu prétentieux de “Indépendant AAA”, mais raté l’annonce durant l’E3, ou la chose, Hellblade, avait été teasée. La gamescom fût l’occasion pour le développeur de présenter du gameplay, et je dois avouer être très intrigué, contrairement à 90% des gens visiblement. Si les combats présentés manquent un peu de finesse et que l’Unreal Engine 4 semble être utilisé à la moitié de ses possibilités, l’atmosphère que dégage le titre me plaît beaucoup, notamment par son héroïne à la psyché quelque peu dérangée, et à toutes les hallucinations (ou non ?) qu’elle semble voir. Il faudra attendre encore quelques mois et espérer que du peaufinage en bonne et due forme sera effectué, mais Hellblade s’annonce déjà très sympathique.
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]
[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=OLXf60Ph4RQ[/youtube]
Vidok – Unravel
Déjà dévoilé à l’E3 2015, Unravel, le “petit” jeu de plateforme d’Electronic Arts, continue de m’attendrir. Le trailer de gameplay, commenté, m’a complètement envouté. Avec son style rappelant Little Big Planet de Media Molecule pour le compte de Sony, Unravel enchante, et se permet de gifler gentiment son modèle. Plus que son superbe aspect graphique, Unravel séduit par l’inventivité de ses casse-têtes. La laine constituant le personnage principal peut en effet être utilisée de multiples façons pour traverser les décors. Le trailer nous montre d’ailleurs qu’il sera nécessaire de jouer avec les effets 2D/3D pour avancer correctement. Il est un peu la réponse d’un des plus gros éditeurs mondiaux à la scène indépendante et sa palanquée de jeux de plateforme. Il y a certes de gros moyens derrière afin d’offrir une réalisation de haute volée mais la différence se situe avant tout sur les idées. Après Yoshi’s Wooly World, la laine semble avoir le vent en poupe ces derniers temps. Je me suis mis à aimer la laine.
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]