[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=Kznek1uNVsg[/youtube]
Elekami – Final Fantasy VII Remake
Très difficile de choisir cette année. Nous avons eu des trailers plutôt impressionnants, comme Deus Ex : Mankind Divided, Dishonored 2, Rise of the Tomb Raider, Hitman, Horizon : Zero Dawn ou même le nouveau Ghost Recon, mais aucun ne m’a véritablement laissé sur le cul comme The Witcher III, Far Cry 4 ou Metal Gear Solid V en 2014. Hors trailers, ce sont plutôt des phases de gameplay qui m’ont plu (Doom, Fallout 4, Star Wars : Battlefront en dépit de ses multiples features en moins). Alors je vais en choisir un qui m’a fait frissonner, fait bien rare. Pourtant, pas d’action sur-vitaminée, dans ce trailer d’un jeu que je n’espérais pourtant même pas spécialement. Mais l’effet est là : revoir des environnements autant gravés dans ma mémoire du joueur, la musique de l’Opening qui démarre, une voix off percutante, la sensation est là avec ce remake de Final Fantasy VII. La séquence est magnifique, même si les « fans » s’insurgent déjà : effectivement, celui-ci proposera une lecture différente de l’oeuvre originale, et oui, cela aura un charme différent que le style SD de l’époque. Mais si vous voulez une copie conforme au jeu de base… et bien… jouez au jeu original ? Là, au moins, on aura un vrai remake, pas juste un énorme lifting graphique. Peu d’infos ont circulé pour l’instant, mais ça s’annonce carrément intéressant. Un jeu qui, en outre, aidera sans doute Square-Enix à remonter la pente tellement sa popularité mondiale n’est plus à prouver.
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]
[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=qqGZd2Yzvfc[/youtube]
Ryuzaki57 – Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
J’allais plutôt vers le gameplay très chaud de Star Wars Battlefront sur Hoth, mais je me suis ravisé en revoyant le trailer de Metal Gear Solid V. Qu’a-t-il de plus? Le sens. Ce sens profond que Hideo Kojima arrive à donner à chacun de ses titres, cet appel à réfléchir sur le monde qui nous entoure est fascinant et peu de jeux le font. Le jeu phare de Konami nous livre son thème : le langage. Pour Snake, la langue est autant un instrument de domination qu’un moyen d’unir un peuple. Sur fond de sa superbe musique Elegia de New Order, ce trailer balance une révélation plus que stupéfiante : la jeune Paz est là, en chair et en os! Comment revient-elle après avoir littéralement explosée en vol dans Ground Zeroes? Il me tarde de le découvrir. D’étranges soldats génomes sont là aussi, et rappellent fortement les nanas de Metal Gear Solid 4. Le Metal Gear Rex fait également une apparition, alors qu’il n’est censé avoir été construit que 20 ou 30 ans après. Tout cela me dit que Metal Gear Solid V va faire des liens intéressants avec les épisodes passés, pour le plus grand bonheur des passionnés de sa timeline longue et complexe. Et bien sûr, comment ne pas baver devant Quiet?
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]
[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=Nzq9epS2b1A[/youtube]
Vidok – Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
Star Ocean 5 a beau être le jeu que j’attends le plus à l’heure actuelle, sa présentation à l’E3 était loin d’être exceptionnelle. En revanche, un trailer, complètement en CG, aucun “gameplay ingame”, m’a complètement scotché. Il aurait pu être mon coup de coeur du salon, si je savais d’ores et déjà que je ne jouerai très certainement jamais au jeu : Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire. Cette nouvelle extension pour le MMORPG d’Electronic Arts et Bioware ne m’attire pas énormément, cependant, le trailer présenté à la conférence EA était magistral, le développeur nous ayant d’ailleurs habitué à cette qualité par le passé. La bande annonce nous raconte en l’espace de quatre minutes l’histoire de deux frères voués à s’affronter. Superbement mis en scène, acocmpagné d’une bande son parfaitement en adéquation – sachant se faire discrète sur la fin – ce trailer tient en haleine. Il m’a en tout cas subjugué, me faisant même oublier le temps de quelques dizaines de secondes que ce n’était qu’un trailer. Autant dire qu’il dénotait énormément avec le reste des présentations EA.