Elekami – ReCore
Totalement inattendu, ce ReCore est mon coup de coeur de cette édition de l’E3 (devant Ashen). Association des studios Comcept (Keiji Inafune) et Armature (créateurs de Metroid Prime), il nous mettra dans la peau de Joule, l’une des dernières humaines sur Terre. Il s’agira d’un jeu d’action-aventure, et si ça ne sera pas un open-world, il présentera la particularité d’avoir des terrains de jeu évolutifs (par le biais de tempêtes de sable, par exemple). En plus du monde extérieur, on pourra également visiter des sous-terrains à priori non sans rappeler Metroid Prime, justement. Un jeu qui a l’ambition de proposer une grande et belle aventure, ne mettant pas de côté l’histoire, et qui annonce une ambiance très prenante. De l’aveu d’Inafune, le but est aussi de créer un jeu qui puisse plaire au plus grand nombre de joueurs possible. L’une des spécificités de ce titre exclusif à la Xbox One sera d’être accompagné de différents robots (comme le chien robot visible dans la cinématique du trailer), animés par cette espèce de sphère que l’on a aussi pu voir. Ainsi, on pourra en faire revivre certains (le titre est un jeu de mot à ce propos), et pour certains robots que l’on croisera durant le jeu, le joueur sera libre de choisir de les combattre ou de tenter de les recruter grâce à ces sphères (une sorte de Pokémon-like dans l’idée ?). Les créateurs disent s’inspirer de Monster Hunter et de différentes licences Nintendo : The Legend of Zelda, Metroid Prime… même Animal Crossing a été cité (!). Le compositeur, Chad Seiter, est d’ailleurs réputé pour ses symphonies Zelda et Pokémon. Original et intriguant, ReCore fera sans nul doute reparler de lui d’ici sa sortie, prévue déjà pour le printemps 2016. Inafune annonce du nouveau pour très bientôt… Espérons voir du gameplay à l’occasion de la Gamescom !
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]
Ryuzaki57 – Star Ocean 5 : Integrity & Faithlessness
Star Ocean 3 reste pour moi le meilleur jeu de l’histoire de tout l’univers entier. Après un 4ème épisode injustement critiqué, qui a connu une carrière compliquée à cause de la perfidie d’amerloques aux dents longues, quel plaisir de retrouver ici, en prime, à l’E3, Star Ocean 5 en exclue PS4. C’est une revanche sur l’histoire récente du jeu vidéo : déclaré en état de mort cérébrale toutes les semaines ou presque, le JRPG revient à la face du monde avec cet E3, et ce Star Ocean 5 qui revient de nulle part en est le symbole le plus fort. C’est là-bas, à Los Angeles, que Square-Enix balance le premier trailer in-game, signe que les consommateurs occidentaux comptent. Et quel trailer! Le bond technique par rapport à The Last Hope est saisissant : les vêtements & équipements se balancent en temps réel alors que l’équipe court à travers les décors d’un classicisme appréciable, et d’une échelle jamais vue pour la série. Les combats réunissent 6 personnages, sans temps mort! Star Ocean 5 est un nouvel ange dans la cité des anges.
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]
Vidok – Genei Ibun Roku #FE
Voilà un jeu que je n’attendais pas jusqu’à son trailer au Nintendo Direct du 2 avril, j’ai nommé Genei Ibun Roku #FE, anciennement SMTxFE, l’improbable cross-over entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem. Comme souvent, les japonais ont décidé de partir sur un troisième univers afin d’y réunir les deux principaux. Les développeurs ont également opté pour un véritable parti pris graphique très coloré, intégrant le monde de la chanson dans l’équation. Quand on connaît un peu SMT et FE, il est difficile de ne pas crier au scandale. Pourtant, une pêche incroyable ressort des trailers présentés. Pour se donner une véritable idée du jeu, il était préférable de suivre le treehouse de Nintendo plutôt que le Digital Event, avec pas moins de 45 minutes de jeu commentées. Ça chante mais ça sait aussi amener des promenades en donjons très SMT et des personnages plutôt Fire Emblem (une fois transformés en combat) en pleine j-pop fever. Ma Wii U n’attend plus que lui.