La Chronologie de Duke Nukem Forever

La raison évoquée : le manque de ressources financières. Les espoirs des fans disparaissent en même temps que cette annonce. Nous apprenons dans la foulée que Take Two Interactive – détenteur des droits des jeux DN – et 3D Realms – Détenteur des droits de DNF au travers de GoD – vont devant les tribunaux en raison d’un désaccord commercial sur le développement de DNF, désaccord qui aurait apparemment mené à ce développement chaotique.

Si l’on en croit 3D Realms :

« Take-Two n’a jamais avancé d’argent à 3D Realms ni de bonus ou de fonds en rapport avec Duke Nukem : Forever jusqu’en juillet 2008, date à laquelle Take-Two a déboursé 2,5 millions de dollars pour un accord portant sur un autre jeu non annoncé. Take-Two a déclaré avoir payé 12 millions de dollars GT Interactive/Infogrames pour acquérir les droits de Duke Nukem Forever. Pour être clair, 3D Realms n’a jamais participé à cette transaction et n’en a pas reçu un centime. Quand GT Interactive a signé pour Duke Nukem Forever en 1998, ils ont débloqué un bonus de 400 000 dollars en faveur de 3D Realms. C’est la seule somme touchée par 3D Realms jusqu’en juillet 2008 pour Duke Nukem : Forever. En revanche, 3D Realms a dépensé plus de 20 millions de dollars dans son développement. »

« Même si nous n’avons pas le droit de commenter les détails de l’action judiciaire, nous pensons que la plainte de Take-Two est infondée et qu’il s’agit d’un subterfuge grossier pour récupérer la franchise Duke Nukem Forever. Nous nous défendrons vigoureusement contre cet éditeur. »

L’autre jeu non annoncé est connu sous le nom de Duke Nukem Begins, un spin-off développé par le studio Gearbox Software – rassemblant un vivier colossal issu de 3D Realms et responsable de Borderlands. Programmé dès octobre 2007, cet épisode aurait été arrêté en avril 2009 sur demande de Take-Two, ce qui aurait donc repousser l’avance promise à 3D Realms en échange des droits de développement d’un Duke Nukem par un tiers. Cette décision aurait fortement contribué aux nombreux licenciements menés le 6 mai 2009.

Gearbox Software, malgré cette légère déconvenue, en profite et négocie l’achat de la licence Duke Nukem Forever, ce qui lui permettra de reprendre son développement. Tous les droits sont transférés à Gearbox Software en janvier 2010. L’accord étant entériné dès juin 2009, Gearbox Software forme une équipe interne, Triptych Games, et lui affecte la finalisation du mode solo de DNF, en collaboration avec 3D Realms. A partir de là, tout s’accélère. L’association débute en juillet. Fin août, le script principal est bouclé. Triptych Game se permet même de rappeler dès à présent le doubleur officiel de Duke, Jon St. John, en lui débutant par : « Il a enfin neigé en Enfer ! », célèbre phrase de Duke. En novembre, le scénario et toutes ses péripéties sont achevés.

En décembre, Gearbox Software entame de nouvelles négociations auprès de Take Two pour récupérer cette fois les droits d’édition de Duke Nukem Forever. Elles aboutiront très vite et seront officielles dès juin de l’année suivante. A nouveau, Gearbox et Triptych ne perdent pas le temps et terminent en janvier 2010 la campagne solo. Triptych en profite pour migrer dans les locaux de Gearbox afin de faciliter à la fois l’ajout du multijoueur, encore inexistant, et le portage de Duke Nukem Forever sur consoles de salon.

Pendant ce temps-là, en mai 2010, le procès opposant 3D Realms et Take Two prend fin en faveur de 3D Realms.

A la rentrée 2010, Gearbox et 2K Games présentent, fait incroyable, une démo jouable de Duke Nukem Forever au PAX 2010. Ils ont en profitent pour annoncer au monde que les droits, non seulement sur Duke Nukem Forever mais également toute la franchise Duke Nukem, leur sont désormais acquis. Duke Nukem Forever est voué à sortir courant 2011. Dans son numéro hors-série de décembre 2010, le magazine américain PC Gamer ressort de ses placards la publicité « Miss Me ? » datant de novembre 1999.

Gearbox Software annonce Duke Nukem Forever pour le 3 mai 2011 et diffuse une bande annonce du jeu. Le studio se met d’ailleurs en quête de tous les intervenants du projet depuis ses origines…

En février 2011, Duke Nukem continue de faire parler de lui en faisant l’ouverture de l’Academy of Interactive Arts and Sciences de 2011 à Las Vegas. L’événement a d’ailleurs été diffusé sur internet pour ceux ne pouvant s’y rendre. Nous sommes bien sur la ligne droite puisqu’en juin 2011 : Gearbox Software et 3K Games mettent à disposition du public la première démo de Duke Nukem Forever.

10 juin 2011 : Duke Nukem Forever sort en boutiques…

Duke Nukem Forever

Sources :

Pix’n Love vol.15
Le site officiel Duke Nukem Forever
Le site Duke-a-13
Le site Gamekult
Le site Jeuxvideo.com
et surtout le jeu Duke Nukem Forever