L’INDÉPENDANT #1 – SOMMAIRE | SUPERHOT | LYLE IN CUBE SECTOR | 140 | RAIN | VELOCITY
[two]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JYAUlPMqnKk[/youtube]
[/two]
[two_last]
Les game jams sont toujours l’occasion pour les développeurs, peut-être par l’effervescence ambiante et la pression du temps, d’imaginer des concepts étranges, chiadés, ou qui incarnent tout simplement tout le contraire d’expressions comme “déjà vu” ou “classique”. La jam qui nous intéresse pour le présent jeu, c’est la 7DFPS cuvée 2013, et le jeu qui nous interpelle… C’est SUPERHOT. IT’S ABOUT TIME.
_
A quoi ça ressemble ?
SUPERHOT aborde des graphismes épurés, sans textures, d’une couleur morne et grise, pour une esthétique à l’écran qui rappellera pour certains Mirror’s Edge, The Unfinished Swan ou encore une galerie New-Yorkaise branchée. Le seul véritable exotisme autorisé sera un rouge explosive, largement mis en surimpression pour interpeller nos yeux ébahis, ainsi que l’affichage en flash d’énormes textes écrits en majuscules visant à vous indiquer votre ordre de mission et à vous aiguiller dans ce petit jeu éphémère. Le tout est matraqué par une musique sinueuse, quelques effets sonores brutaux et froids, et un scandant SUPERHOT répétitif et addictif. L’aspect graphique et sonore n’a donc pas subi les impératifs du temps de la game jam et nous offre une ambiance très sympathique et nous permet surtout de nous concentrer sur le jeu en lui même et l’amusement procuré pour nos cerveaux torturés.
_
Comment ça se joue ?
SUPERHOT est, dans l’état actuel – après 7 jours de coding intensif donc – un petit FPS. On est lâché dans un niveau, avec un flingue ou non, et le but est de se débarrasser de gus simplement modélisés par des mannequins rouges mais armés. Sauf que le temps a une influence notable sur le jeu. En effet, l’action de ne déroulera que si vous bougez. Si vous restez statique, le temps restera quasiment figé. Vous pourrez d’ailleurs admirer durant ces instants la trajectoire des balles tirées, et pourquoi pas vous arranger pour les éviter. Le tout est d’éliminer ses ennemis tout en évitant de mourir soit même d’une balle bien placée ou qui passait par là. En face, si l’IA est pour l’instant un peu coconne, le level design bien étudié imposera au joueur de ne pas foncer tête baissée dans la bataille.
_
Pourquoi on en parle ?
On se souvient de la jubilation procurée par le bullet-time dans Max Payne, et bien ici c’est pareil. Le fait que le jeu se s’anime uniquement que quand on bouge est particulièrement original et demande mine de rien pas mal de stratégie et de réflexes, car une balle reçue est particulièrement fatale. Tuer avec style et délicatesse, voilà ce qu’on vous demande, et il vaut avouer que c’est bien fun. En l’état, SUPERHOT version game jam n’est qu’un prototype, une démonstration de 10 minutes prouvant que le concept a du chien et une patte graphique déjà super propre, et qu’on attend un produit plus long, plus abouti, avec impatience. Le développeur nous le promet, même si ne savons pas encore pour quand. C’est maintenant prévu pour 2015, suite cette campagne Kickstarter!
Mizakido
[/two_last]
_
SUPERHOT est gratuitement disponible
(Unity Player nécessaire / PC peu puissant requis)