Puzzle Bobble, ou comment le lancer et la disparition de boules peut devenir convivial, et ce, en tout bien tout honneur. Paru en 1994 en arcade, ce jeu dérivé et illustré avec les héros de la série de jeux de plateforme Bubble Bobble est capable d’obnubiler absolument tous les joueurs, du newbie complètement naïf au roublard spécialiste des années 80 en passant par la copine allergique aux bits. Jeu fédérateur, il a fait ses armes sur Neo Geo MVS…
Bien avant de débarquer dans nos salons, grâce aux superguns ou autres adaptateurs depuis une AES, Puzzle Bobble a su rassembler dans les salles d’arcade. Le principe est pourtant incroyablement simple : vous incarnez un petit être, cousin des dinosaures, et dirigez une flèche qui doit envoyer une boule parmi un parterre d’autres boules, le but étant d’en réunir au moins trois, quel que soit leur position, pour les faire disparaître. Un niveau est remporté lorsque toutes les boules ont disparu de l’écran. Cette première version ne propose rien d’autre qu’un mode Arcade et un Versus. L’Arcade vous demande de terminer chaque tableau pour débloquer le suivant. Selon le nombre de tirs que vous effectuez, votre score final s’en ressent fortement. Mais attention, plus vous êtes lent, plus le plafond descend. Si une boule troue le sol, c’est Game Over. Les premiers niveaux, enfantins, laissent vite la place à des casse-têtes autrement plus complexes. Il faut bien voir que réussir à lancer sa boule à l’endroit voulu est bien plus simple à dire ou écrire qu’à faire. D’autant qu’il est souvent primordial de savoir la faire rebondir contre les parois pour arriver dans les coins les plus reculés du tableau. Un exercice demandant une précision assez pointue et dont la maîtrise représente la principale courbe de progression du jeu.
Le niveau de difficulté est paramétrable avant de se lancer dans les défis, facile, moyen, difficile ou MVS. Comme les joueurs MVS le savent, la difficulté MVS constitue le niveau de difficulté proposé en salles. Le nombre de continues est quant à lui bloqué à cinq. Puzzle Bobble se repose entièrement sur la motivation et le scoring. Son contenu rachitique en solo ne constitue clairement pas l’apanage des joueurs solitaires ; en revanche, l’excellence de son versus en laissera plus d’un pantois. A deux, la recette est rigoureusement la même au détail près qu’à chaque destruction de boules, mieux, à chaque destruction en chaîne, des handicaps sont envoyés à l’adversaire, l’obligeant à modifier sa stratégie et le poussant un peu plus vers le Game Over. L’occasion de jouer « coup de pute » sur « coup de pute » à ses meilleurs amis. Le versus se limite à deux joueurs en simultané, le premier remportant 3 manches à gagner, ce qui induit qu’une partie peut durer jusqu’à six manches. L’épuration de l’ergonomie et des menus, en plus du format cartouche, permet d’enchaîner les parties d’une simple pression sur une touche. Autant dire qu’il est possible de rester bloqué une soirée entière sans voir le temps passé tellement le principe devient vite addictif.
Puzzle Bobble est et restera encore longtemps un monument de fun à plusieurs. Terriblement simple, il dispose de toutes les composantes d’un must-have pour quiconque désireux de passer de bonnes soirées avec ses amis, comme tous les possesseurs de Neo Geo ou joueur arcade, en plus d’offrir au jeu vidéo des héros parmi les plus mignons que le genre ait connu.