Elekami – Un salon qui prend de l’ampleur (merci Sony)
La conférence Sony à la Paris Game Week 2015 a été meilleure que la conférence Sony à l’E3 2014 (bon certes, c’était pas compliqué de faire mieux que rien – ok, j’exagère un peu). C’est le signe de plusieurs facteurs : le jeu vidéo va bien, et surtout, la huitième génération de consoles se lance enfin pour de bon. 2015 a été une année très riche, mais 2016 s’annonce tout bonnement historique : sur Xbox One et Playstation 4, on compte entre 35 et 40 gros jeux à sortir durant l’année ! Si certains seront sans doute repoussés, d’autres seront aussi probablement annoncés, à l’instar d’un Fallout 4 cette année. La WiiU quant à elle est au fond du trou et le nouveau The Legend of Zelda devrait être son chant du cygne avant l’arrivée tant attendue de la fameuse Nintendo NX. La PGW 2015 a été surprenante et démontre une chose : il y a quelque chose à faire avec ce salon. Avec sa (bonne) conférence, espérons que Sony ouvre la voie par la même occasion et que d’autres constructeurs, voire des éditeurs-tiers s’organisent de la même façon pour les prochaines échéances. Son avantage étant d’être bien plus éloignée de l’E3 que la Gamescom, et de surcroît d’être située juste avant les fêtes de fin d’année où les jeux affluent habituellement, la PGW a un réel tour à jouer et c’est apparemment ce que le SELL prévoit de faire. Cette année nous avons eu le droit à de nombreuses annonces et à des jeux qui sortent de l’ombre : Wild, Matterfall, Street Fighter V, NieR Automata, Gravity Rush 2, Gran Turismo Sport, Tekken 7, Hitman, Detroit : Become Human, Horizon : Zero Dawn, Rise of the Tomb Raider, Ratchet & Clank, Quantum Break, Deus Ex : Mankind Divided, Just Cause 3 ont chacun eu des présentations inédites, que ça soit par le biais de la conférence Sony, d’une présentation par les développeurs sur le salon ou de vidéos diffusées en parallèle. Sans oublier des démonstrations un peu plus concrètes de la VR et de ses premiers jeux. Ce n’est tout de même pas rien pour un salon encore relativement jeune !
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]
Ryuzaki57 – Quand Paris rayonne
Il y a encore trois semaines, je n’aurais pas mis un centime sur la Paris Game Week. Sony et SquareEnix ont clairement déjoué mes pronostics. Personne n’a vu arriver cette conférence du constructeur, d’un niveau E3 dans un salon théoriquement à la périphérie du monde ludique. Sony a mis tout ce qu’il fallait pour marquer le coup : des trailers fabuleux pour les gros jeux (Star Wars Battlefront, No Man’s Sky), du gameplay concret et détaillé (Wild, Gravity Daze 2), des annonces en pagaille (Gran Turismo Sports, Matterfall, Detroit – Become Human), des créateurs dont de grands français (Ono, Harada, Yamauchi, Ancel, Cage) et de la technologie qui tue et toujours plus proche de la commercialisation (Playstation VR). Et voilà que 48 heures plus tard, SquareEnix en remet une couche avec un évènement NieR Automata plein de bonne humeur, et en exclu mondiale (voir article précédent). A posteriori, on voit que l’éditeur fait le bon calcul : le jeu de Platinum Games ressort ici plus que s’il avait dû être à côté de Persona 5. Diviser pour mieux régner, se rapprocher de l’occident en accordant quelques belles faveurs, les stratèges de SquareEnix font d’une pierre deux coups. Il n’y avait d’ailleurs pas que ça puisque Deus Ex Mankind Divided, Final Fantasy XV et Just Cause 3 ont eu eux aussi droit a du gameplay en direct. Que d’efforts et d’initiatives pour le salon parisien. C’est sûr, ça doit sérieusement grincer des dents outre-Rhin!
Sans surprise, Sony sort renforcé de cette semaine, presque « au-dessus de la mêlée » tant il met le paquet sur un Playstation VR dont on a aucun garantie qu’il est ludiquement viable. Japon, Europe, USA, la triade des conférences pour afficher son emprise sur le monde. L’offensive est telle que les concurrents n’ont rien à répondre. Microsoft a utilisé ses cartouches à la Gamescom et doit espérer réussir son forcing fin 2015 avec Halo 5 et The Rise of the Tomb Raider, Forza 6 (indépendamment de sa qualité) étant déjà sorti de la piste par ses ventes discrètes. Nintendo ne pourra probablement pas contre-attaquer avant mi-2016 : Xenoblade Chronicles X est une carte risquée mais Pokémon Tournament peut créer la surprise en attendant la vérité sur la NX.
[line style=’dotted’ top=’10’ bottom=’10’ width=’100%’ height=’2′ color=’black’]