Le jeudi 23 février dernier, se déroulait à la FNAC des Ternes de Paris une rencontre avec M. Hironobu Sakaguchi, emblématique créateur des Final Fantasy et à la tête du studio Mistwalker, en l’honneur de la sortie française de The Last Story.
L’occasion pour nous – Hyades Luine et Vidok, accompagnés par Linanounette – de découvrir ce grand monsieur au cours d’une série de questions/réponses, traduites par Florent Gorges, fondateur d’Omake Books, et préparées par Julien Chièze, animateur de la rencontre et co-fondateur du site Gameblog, puis tirées au hasard de la foule.
Une rencontre fascinante où le monsieur s’amuse à nous révéler quelques détails croustillants sur sa carrière et sur la création de The Last Story. Et notamment tout le pan oublié, Last World. Une entrevue passionnante, et émouvante pour certains d’entre nous, que nous aurions aimé voir continuer encore des heures.
En vous souhaitant une agréable lecture.
Des fois que le nom d’Hironobu Sakaguchi ne vous soit pas familier…
Hironobu Sakaguchi
Producteur et créateur vedette de Squaresoft durant les années 80 et 90, il est célèbre pour avoir sauver l’entreprise de la faillite en 1987 grâce à Final Fantasy. Après de très nombreux succès et jeux tous plus plébiscités les uns que les autres, mais aussi l’échec FF Spirits Within, il quitte Square Enix et fonde deux ans plus tard Mistwalker. Il y produit depuis de nombreux titres dont il réalise principalement la pré-production, sauf pour The Last Story, son dernier bébé en date.
Jeux à son actif : Final Fantasy I à X-2, Chrono Trigger, Blue Dragon, Lost Odyssey, Archaic Sealed Heat, The Last Story, …