JulienC : The Last Story est le jeu qui nous rassemble aujourd’hui. Mais il faut savoir que c’est un jeu qui a connu un développement plus complexe que ce que l’on imagine. Il y a eu beaucoup d’évolutions. Il a même complètement changé en cours de route…
M. Sakaguchi : Effectivement. Au début de The Last Story, j’avais un projet de scénario qui était totalement différent, plus tourné vers la S-F. Par exemple, l’histoire parlait d’une jeune femme aveugle, et le héros devait prendre sa protection. Il y avait même une scène où ils pleuraient ensemble, et c’était des larmes de sang. C’était un concept assez sombre. Et en discutant avec M.Hatano, un staff de Nintendo, on en est venu à la conclusion qu’il fallait proposer quelque chose d’un petit peu plus humain, d’un petit peu plus chaleureux. Quelque chose qui correspondait un peu mieux à l’image de la marque. Et c’est devenu justement le The Last Story qu’on connait.
JulienC : Est-ce que vous voulez être les premiers dans le monde de découvrir à quoi ça ressemblait avant et comment ça s’appelait avant ?
Public : Ouais !
M.Sakaguchi : Nintendo va me passer un savon. (rires)
JulienC : Mais ça va être une exclusivité mondiale !
M. Sakaguchi : Comme on le voit, c’est la scène dont je parlais tout à l’heure. Une scène assez émouvante où la jeune femme pleure des larmes de sang. C’est un concept art… En fait, j’aimais bien ça.
JulienC : On note aussi sur l’image que le nom n’était pas le même…
M. Sakaguchi : C’est vrai. Au début, ça s’appelait Last World. Oui, jusqu’à la fin du développement, ça s’appelait Last World et notre nom de code c’était LW.
Ça, c’est un concept art au début du développement aussi. Et là, vous pouvez voir les vaisseaux voler dans les airs, assez robotiques. Et les personnages, ils ont de longues capes et longs manteaux, qu’on ne retrouve pas dans le jeu final.
JulienC : A titre personnel, j’ai l’impression, ça me rappelle l’ouverture de FFVI, dans les gorges enneigées.
M. Sakaguchi : C’est vrai que les décors neigeux comme ceux-là sont biens. Du fait qu’ils soient blancs, cela met en valeur tous les effets spéciaux et lumières à côté. On obtient une bonne ambiance.