Rencontre avec Hironobu Sakaguchi

Fan 1 : Vous dites que vous êtes en train de développer pour les iOS, et téléphones portables. Mais pour vos futurs projets sur consoles, allez-vous continuer à collaborer avec les grands noms comme Toriyama-san pour Blue Dragon, ou Inoue-san pour Lost Odyssey, ou encore votre ami Uematsu pour les OST, ou allez-vous nous faire connaître de nouveaux talents comme le character designer de The Last Story ?

M.Sakaguchi : Si cela peut vous rassurer, j’aimerais continuer à travailler sur les consoles du marché. Après concernant les collaborations, je ne peux pas savoir ce qui va m’arriver dans les prochaines années. Je sais que je vais avoir envie de travailler de nouveau avec M.Fujisaka, de continuer de travailler avec M.Uematsu car on n’en est plus à cette époque du divorce, on a dépassé cette étape-là. J’aimerais travailler avec ces gens là et pourquoi avec de nouveaux collaborateurs si l’occasion se présente.

Fan 2 : Je voudrais savoir à quels jeux vous jouez en ce moment, ceux qui vous inspirent pour faire les vôtres. Et la deuxième question que je me posais, que pensez-vous des RPG occidentaux ? Quelle est, selon vous, la spécificité du jeu de rôle japonais?

M.Sakaguchi : Les jeux auxquels je joue actuellement, eh bien, je joue à presque tout ce qui sort même si je n’ai pas le temps d’aller jusqu’au bout. Je joue à peu près à tout.
Concernant les jeux occidentaux et japonais, depuis que je suis en Europe, on me parle beaucoup de Skyrim. Honnêtement, je n’y ai pas encore joué, mais dès que je rentre à Tokyo ou à Hawaï, je l’achèterai et pourrai me faire mon avis dessus. Après, concernant la différence entre les JRPG et les jeux occidentaux, ce serait très long et très compliqué à répondre en quelques minutes. Je remarque toutefois qu’en occident, le JRPG n’est plus réellement au mieux de sa forme, comme à l’époque. Je ne sais pas vraiment si c’est le cas, mais je sais qu’il y a encore énormément de créateurs talentueux au Japon, donc on peut s’attendre à ce que le JRPG redevienne un jour comme il était à l’époque.

Fan 3 : Je voudrais savoir si vous n’aviez pas fait de jeux vidéo, quel aurait-été le métier auquel vous auriez souhaité pratiquer ? Et quel est votre premier contact avec le jeu vidéo ?

M.Sakaguchi : Je ne sais vraiment pas ce que je ferais en ce moment. (rires) Si je ne faisais pas de jeux vidéo, je passerais ma vie à jouer. (rires) J’ai commencé avec Pong mais le premier jeu qui m’a passionné, c’était Heiankyo Alien, un petit jeu… que vous chercherez sur internet.

Projet étudiant porté en Arcade, Heiankyo Alien mettait le joueur dans la peau d’un policier devant libérer la ville des aliens qui l’envahissent. Pour cela, il doit déposer des pièges dans le niveau, sous forme de trous, pour y faire tomber les extraterrestres et ensuite les enterrer vivants.

Pour ceux qui désireraient tester la chose, des portages et remakes ont été produits sur différentes plateformes, et notamment sur Gameboy. En plus, la technologie aidant, le jeu pique forcément un peu moins les yeux :

Fan 3 : J’aimerais savoir pourquoi dans les JRPG de nos jours, les éditeurs n’importent pas tous ces jeux en Europe ? Et pourquoi quand ils sortent, les voix originales ne sont pas toujours intégrées ?

M.Sakaguchi : Ah ? Mais vous préférez avoir des voix originales ?

Public : Ouiiiiii !

M. Sakaguchi : Eh bien, j’en parlerai aux bonnes personnes… En fait, il y a des raisons à tout ça, des raisons logiques. Il y a 5 langues comme ça. Des fois, rien qu’ajouter une langue doublée, ça ne rentre pas dans le DVD. Il faut faire des choix et il y a des gens qui préfèrent avoir l’anglais plutôt que le japonais. Sinon, ce que tu peux faire, c’est installer un traducteur instantané sur ton PC, et tu joues en même temps : t’auras les voix japonaises.

Fan 4 : Quel est votre RPG préféré toutes générations confondues ?

M.Sakaguchi : En tout cas, celui qui m’a laissé le plus de souvenirs, c’est le premier Final Fantasy, car c’est le début de ma carrière. Il reste donc le plus important pour moi.

Fan 5 : J’aime bien le côté dramatique des RPG depuis FFVII, Shadow Hearts qui n’est pas de Square Enix, ou Lost Odyssey. Je ne retrouve plus ce côté dramatique. On a l’impression que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Maintenant que j’ai vu le projet initial de The Last Story, j’ai peur qu’il soit trop édulcoré. Est-ce qu’en achetant The Last Story je vais retrouver ce côté dramatique ?

M.Sakaguchi : La prochaine fois, je ferai un truc vraiment dark. (rires)

Fan 6 : Vous avez parlé de la Wii U au cours de diverses interviews. Vous aviez l’air très enthousiaste vis-à-vis de cette console. Avez-vous des projets de jeu dessus ?

M.Sakaguchi : Oui, la Wii U est un concept extrêmement intéressant. Pour être honnête avec vous, je n’ai absolument aucun projet dessus. Mais comme il s’agit d’une console Nintendo, on peut s’attendre à des projets intéressants et de nouvelles façons de jouer. Je suis pratiquement certain de voir des concepts naître sur cette console. Je suis en tout cas curieux de voir ce que cela va donner.

Fan 7 : J’aimerais savoir si vous avez des projets de jeux sur 3DS, la nouvelle portable de Nintendo ? De même, j’aimerais connaître votre avis sur les DLC, les contenus téléchargeables ? On a un peu l’impression qu’on nous vend des jeux en kit.

M.Sakaguchi : Alors, non, je n’ai pas de projet de prévu sur 3DS. Et concernant le DLC, je n’aime pas trop ça. Le fait de me retrouver devant un écran qui me dit « Si tu veux l’épée la plus forte, tu débourses 2500€ », non, je ne suis pas un grand fan de ça.

Fan 8 : Qu’est-ce que vous pensez du jeu vidéo dématérialisé ?

M.Sakaguchi : Là par contre, je suis plutôt positif vis-à-vis de ça. J’y vois un intérêt en tant que créateur et prochainement pourquoi pas éditeur. Dans le sens où il suffit de le déposer sur iTunes et partout dans le monde, n’importe qui peut le télécharger tout de suite. C’est donc extrêmement facile. Il y a un charme fou à développer pour ces plateformes, vu la proximité que l’on peut développer avec les joueurs et la façon dont on peut le distribuer.

Fan 9 : J’avais une question sur le mode Online de The Last Story. Je voudrais savoir pourquoi vous avez fait le choix de mélanger tous les joueurs quelque soit leur avancée dans l’histoire occasionnant des déséquilibres.

M.Sakaguchi : Je ne suis pas sur de ce que tu dis. Il y a une limitation au niveau du levelling pour jouer ensemble. Et, ça dépend du système d’utilisation : quand tu joues en mode manuel, moi au début, comme j’avais beaucoup joué, je gagnais tous mes combats, mais petit à petit, je me suis retrouvé à être débordé par des joueurs japonais. Donc je pense qu’il y a vraiment un côté pratique : les gens progressent.

Fan 10 : Je suis une très grosse fan de Final Fantasy VII. J’ai découvert la série avec cet opus là. Et je voudrais savoir si on peut espérer en avoir un refait sur PS3…

(huées du public)

M.Sakaguchi : I don’t know ! (rires) En fait, je ne sais pas, je ne suis plus du tout impliqué dans ces projets là. Mais je vois régulièrement M.Kitase et je sais que ça l’intéresserait de faire un remake de FFVII, donc je ne veux absolument pas que vous croyiez c’est un acquis ou que je vous le dis de façon officielle, mais ça pourra sortir un jour. En tout cas, il a l’air intéressé… Maybe, maybe !


Merci beaucoup à M. Hironobu Sakaguchi !

Précédent 1 2 3 4 5 6

  1. Franchement, je tire mon chapeau sur ce compte-rendu. Très intéressant, très complet, très instructif. A se demander pourquoi tous les CR d’events ne se présentent pas sous cet aspect complet et instructif (le décor, buffet et le goût du champagne, ça nous avance vachement quand même).

    Bon, par contre, c’est à se demander ce qu’on peut faire de cette paumée qui a osé poser la question interdite. Faut-il la pourchasser dans la nuit avec les fourches traînant dans les vieilles bicoques de jardin ou la brûler vive ? Pas que le côté remake de FFVII me dérange tant que ça (oh que si en fait) mais autant poser la question à la personne concernée par la chose ^^ »

    1. Oui, j’ai préféré me concentrer sur les dires du monsieur… faute de buffet et de champagne…
      Et heureusement qu’il n’y en avait pas d’ailleurs : moins c’est bling bling, mieux c’est. 🙂

      J’aimerais souligner la réponse de M.Sakaguchi à la dernière question, qui bien que totalement à côté de la plaque, a eu le droit à une réponse extrêmement polie et sérieuse. Certes, il était là pour faire de la promo mais je ne suis pas persuadé que d’autres réalisateurs/directeurs/producteurs auraient tenu pareille réponse. ^^

      1. Ouais, ni champagne, ni petits fours, ni places assises d’ailleurs. C’est pas que c’était organisé avec les pieds, mais on n’en était quand même pas trop loin.

        En tous cas, excellent compte-rendu Vidok. Bon, bien sûr pas vraiment de nouveautés par rapport à ce que j’avais déjà entendu du discours de Sakaguchi, mais un travail très sympa de complément et de documentation pour approfondir le truc, à la manière ce que tu avais fait pour l’interview d’Eric Chahi et de Jehanne Rousseau aux Utopiales. Personnellement, j’aime beaucoup la formule : c’est simple, ça reste fidèle à la rencontre, mais tu apportes une valeur ajoutée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *