S’est déroulé du 17 au 20 septembre dernier, comme tous les ans, le Tokyo Game Show, le plus grand salon du jeu vidéo au Japon. Après les salons E3 et Gamescom davantage orientés « public occidental », le TGS s’est concentré quasi exclusivement sur le jeu vidéo japonais, celui-même que certains considèrent en perte de vitesse depuis des années. Les dernières éditions du salon n’ont pas été les plus brillantes de son histoire, la faute à des éditeurs et développeurs japonais en difficulté sur les machines de la génération PS360. Beaucoup se sont tournés vers le mobile, marché très lucratif sur l’archipel.
Autant dire que ce TGS 2015 était attendu, afin de voir si la tendance s’inverse enfin, grâce à l’impulsion des grands éditeurs, et il faut bien le remarquer Sony, omniprésent dans cette édition. Les jeux Nintendo ont été plus que discrets, tandis que Microsoft a préféré ne pas se déplacer – chose parfaitement compréhensible au vu des ventes de la Xbox One au pays du soleil levant.
Une partie de l’équipe d’Archaïc s’est de nouveau arrêtée le temps d’un article pour mettre en lumière ses coups de coeur et coups de gueule. Vous êtes désormais habitués au format. Bonne lecture !