Un film interactif est-il un jeu ? La question a longtemps fait débat et continue dans certains cercles de joueurs. Le studio russe Rhinotales ne se l’est pas posée très longtemps puisque fans à la fois de jeux vidéo et de films, ils ont décidé de mixer les deux. A la fois leur premier essai et leur proposition, She Sees Red rappelle l’essai de la série Black Mirror au travers de Bandersnatch.
Pilule bleue ?
She Sees Red est en effet un film durant lequel les spectateurs sont invités à prendre des décisions pour orienter le récit. Un meurtre a eu lieu dans un night club peu fréquentable, Le Paradis. Nous suivons une enquêtrice dépêchée sur place, à la demande du propriétaire des lieux, aussi peu loquace que dangereux. Nous retraçons le parcours du tueur, en choisissant, lors des flashbacks le concernant, ses actions. Le film est en effet découpé en scènes alternant des fixes et des alternatives. Joueurs francophones, soyez rassurés : She Sees Red propose deux doublages, russe, la version originale, et anglais, ainsi que des sous-titres en français. Globalement satisfaisants, il faudra tout de même être tolérants avec quelques maladroites localisations et quelques décalages un peu gênants.
Difficile de savoir si Rhinotales sait davantage développer des jeux ou réaliser des films puisqu’il faut reconnaître que, malgré son budget réduit, She Sees Red s’offre de très bons plans et mouvements de caméra. Les affrontements n’ont pas à rougir face des productions américaines plus imposantes. Première bonne surprise. Le jeu d’acteur est quant à lui tout à fait correcte, sans non plus être remarquable. Finalement, la seule fausse note viendrait presque de notre enquêtrice, parfois un peu trop joviale vu la situation. Il y a aussi quelques raccords un peu trop visibles, notamment sur Nintendo Switch, qui n’attaquent, heureusement, pas trop l’immersion. A noter que la console a besoin de charger la scène courante et les deux scènes suivantes, selon le choix du joueur. L’air de rien.
Ou Pilule rouge ?
Le premier visionnage de She Sees Red, avec sa douzaine de choix, nécessite une bonne demi-heure. Toutefois, l’histoire restera bien nébuleuse, d’ailleurs, le jeu vous propose immédiatement un second run. Les développeurs considèrent que l’histoire de She Sees Red requiert deux visionnages, avec des choix radicalement opposés, afin d’être comprise. Votre serviteur pousse même le vice à dire plutôt trois. Quatre fins sont en réalité possibles, pour un total de 62 scènes tournées. La replay value est bel et bien présente, même si vous ne devriez pas passer plus de deux heures sur l’oeuvre. Ce qui revient à la durée d’un film classique.