Les références et trivias
Advent Children, faisant suite à Final Fantasy VII, les références au jeu sont nombreuses, aux jeux même, pouvons-nous préciser. La liste n’est très certainement pas exhaustive, mais elle balaie toutes les allusions les plus évidentes. Attention, fan service en approche.
◄ La scène d’ouverture du film n’est autre que la scène finale du jeu : un Nanaki courant en compagnie de ses deux enfants en direction de Edge. Elle permet de voir l’avenir de Edge/Midgar 498 ans après Advent Children…
► Regardez bien le poignet de Vincent, vous pouvez apercevoir le pendentif qu’il possède dans Dirge of Cerberus.
◄ Deux affiches “Loveless” sont visibles dans Advent Children, spectacle déjà mis en avant par des affiches dans Final Fantasy VII. Cette pièce joue également un rôle, plus important, dans Crisis Core.
► L’épée plantée dans la colline faisant face à Midgar. Grand symbole du jeu, elle était par exemple mise en valeur durant le prélude de FFVII et constitue l’un des symboles de Crisis Core (la jaquette).
◄ Le combat entre Tifa et Loz. Si nous faisons abstraction du thème des combats revisité pour l’occasion, nous pouvons reconnaître les limites de Tifa dans l’ordre : « Coup vif », « Coup d’eau », « Astro combat » et «Coup météore ». A noter, en fin de combat : la victory fanfare du VII est utilisée en tant que sonnerie pour le portable de Loz.
► Une peluche en forme de Moggle. Chaque épisode de FF fait apparaître au moins une créature de cette espèce et Advent Children ne déroge pas à la règle.
◄ Lors du combat opposant Cloud au groupe de Kadaj, afin de repousser une attaque de Loz, Cloud fait appel à sa technique « Coup tranchant ».
► L’apparition de Bahamut. Invocation mythique et désormais incontournable des Final Fantasy, elle est belle et bien présente ici et de fort belle manière d’ailleurs.
◄ Bahamut attaque la ville, chaque membre de l’équipe intervient et fait appel à au moins un de ses coups favoris. Ainsi, Barret utilise « Grand Coup », Cid « propulsion » et Cloud « Bravoure ».
► Chaque membre du groupe possède un ruban rouge accroché à l’un de ses membres, en mémoire à Aerith. Et puis un ruban protège des altérations d’état, cela ne peut faire que bien.
◄ La Plaque de Jenova n’affiche pas les mêmes inscriptions que dans le jeu.
En effet, dans Final Fantasy VII :
MADE IN HONG KONG
ALL RIGHTS RESERVED 1996
SQUER COMPANY LIMITED
Dans Advent Children :
|µ|-Era 19591010 Hakken
|µ|-Era 19670702 Fuuin
Et l’inscription est encore différente dans l’OAV Last Order :
STRICT SECRECY
SCIENTIFIC INQUIRY SECTION
SHIN-RA COMPANY LIMITED
► La course-poursuite en moto sur l’autoroute de Midgar. Le sens n’est pas le même mais cette autoroute est un élément essentiel du jeu. Le mini-game a même existé en stand alone sur mobile.
◄ Pendant son combat face à Cloud, Kadaj lui rappelle qu’il est, comme lui, une marionnette. Pour rappel, Jenova ne prononce qu’une seule phrase de tout Final Fantasy VII : « Car tu n’es qu’une marionnette Cloud… ».
► Référence et passage indispensable car attendu par les fans : le combat Cloud vs Sephiroth, avec un One-Winged Angel entièrement refait pour l’occasion. L’affrontement se conclut par une nouvelle version de Omnislash.
◄ Aerith et Zack qui repartent ensemble : Ce dernier avait été le petit ami de notre héroïne décédée.