Les héros
Aerith Gainsborough
Malgré son décès prématuré dès le premier CD de Final Fantasy VII, Aerith reste un des personnages les plus importants de l’histoire. Retournée à la rivière de la vie, elle continue son acte d’altruisme grâce à son nouveau statut. Par son aura, elle surveille tout ce qu’il se passe sur Terre en son absence. Elle en devient tellement puissante que sa mort des mains de Sephiroth paraît tout à fait préméditée…Deux ans plus tard, elle est toujours omnipotente. Elle sait donc tout à fait ce qui se trame sur la planète. Faisant partie intégrante de la rivière de la vie, elle lutte contre les gênes de Jenova qui tentent de contaminer l’intégralité des vivants.
Avant de mourir, elle s’était terriblement attachée à Cloud, lui rappelant Zack son ex petit-ami. C’est pour cela que, même après sa mort, elle tente d’aider Cloud du mieux qu’elle peut. Si, à la fin du jeu, elle sauve la planète entière ; dans FFVII AC, elle se focalise sur Cloud. Sauveur et héros de tout un peuple, il se morfond dans ses souvenirs : il se reproche la mort d’Aerith, pourtant choix de la jeune fille. Par l’intermédiaire de visions, elle essayera de l’en persuader afin qu’il fasse son deuil.
Alors que Cloud se dirige en direction de Ajit, Aerith lui apparaît au milieu d’un parterre de fleur, le même que celui de l’église. Dos à dos, les deux se parlent alors, Cloud décontenancé, Aerith, sûre d’elle.
Cloud : « Je veux être pardonné. »
Aerith : « Par qui~ ?
Rien que par cette réponse interrogative, Aerith fait comprendre d’emblée à Cloud qu’il est dans l’erreur. Une réplique simple, certes, mais qui va permettre à Cloud d’amorcer son changement de mentalité.
Elle intervient également, brièvement, pendant le combat de Cloud face à Bahamut : non seulement tous ses amis l’aident mais en plus, Aerith, la personne qu’il aurait selon lui « tuée » lui apporte son aide. Même constat lorsqu’elle le guérit de Géostigma via la rivière de la vie.
Une de ses dernières interventions est d’emmener Kadaj dans sa mort, le faisant gagner la rivière de la vie.
La dernière apparition se fera lors de la scène finale. Nous ne savons pas réellement si Aerith s’est matérialisée ou non, toutefois, Cloud l’aperçoit penchée au dessus des enfants, se relever et, en lui adressant un dernier sourire, disparaître (définitivement ?) dans une aveuglante lumière blanche en compagnie de Zack, les deux anges gardiens de Cloud. Nous pouvons penser que le travail d’Aerith au sein de la rivière de la vie est achevé et qu’elle va désormais rejoindre les morts.
Cette marche en direction de l’inconnu reste la dernière vision d’Aerith que nous avons. Elle ne revient en tout cas pas hanter Dirge of Cerberus…
Barret Wallace
La grosse brute au cœur tendre de Final Fantasy VII est de retour. Plus fin qu’auparavant, il a été gratifié d’un nouveau bras mécanique. Son bras canon est devenu bien plus polyvalent, puisqu’il peut désormais se transformer en diverses armes de tir. Ainsi, pendant le combat face à Bahamut, il emploie principalement deux fonctions de son « bras » : les versions mitrailleuse et railgun. Le railgun faut même chavirer Bahamut.
Tout au long du combat, la tâche principale de Barret est de tirer sans réfléchir sur tout ce qui est agressif, Bahamut ou monstres félins. D’ailleurs, ce côté bourrin irréfléchi lui vaut d’être sauvé in extremis par ses camarades Red XIII et Cloud.
Barret vit désormais près de Corel, sa ville natale. Il y dirige les troupes de mineurs qui ont découvert un superbe filon. Marlène vit quant à elle aux côtés de Tifa et Cloud à Edge. Même si sa fille lui manque, il reste sur place pour s’assurer le bon fonctionnement des fouilles. L’argent ainsi récolté permet de subvenir à leurs moyens, à lui et à sa fille. Il ne rentrera qu’une fois sa conscience soulagée.
Il est donc toujours fonceur, incapable de réfléchir calmement mais respectueux et attentionné. Très inquiet sur l’avenir de Cloud, il l’appelle souvent et, lors du combat face à Kadaj, ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour lui. Il aime donner l’air d’être un soldat vigoureux et insensible mais il considère toujours Cloud et Tifa comme ses frères et sœurs. D’ailleurs, à signaler qu’il sera à nouveau là dans Dirge of Cerberus pour donner un coup de main…
Cait Sith
Le mystère autour de la présence de Cait Sith dans Advent Children a longtemps plané. Allait-on revoir le petit chat en peluche et l’immense marionnette ? Même s’il avait été un espion à une certaine époque, il avait tout de même réussi à se racheter et regagner par la même occasion sa place dans le groupe de héros.
Nous savons donc depuis des lustres que c’est Reeve, ancien haut gradé de la Shinra, qui se cache derrière cet étonnant chat, pourtant, on ne peut s’empêcher de considérer Cait Sith comme un personnage à part entière. De part sa bonne humeur, il apporte, à l’instar de Yuffie, une bouffée d’air frais aux situations dramatiques.
Au cours de la perte du portable de Cloud, nous avons affaire à une scène sous l’eau durant laquelle les messages laissés sur la messagerie du dit portable s’enchaînent. Arrive un message de Reeve qui prend des nouvelles de notre blondinet déprimé. Il semble tout à fait au courant des activités de ce dernier et lui propose même un coup de main. En cela, nous pouvons dire qu’il ne fait aucun doute que Reeve et notre troupe de sauveurs sont devenus bien plus proches que par le passé. Même si la peluche Cait Sith existe toujours, elle n’est plus l’unique moyen de communication entre eux. Toutefois, pour le spectacle, le chat revient (no pub inside) pour nous divertir.
En effet, chacune des interventions de Cait Sith se fera de manière humoristique. Attaché à la crinière de Red XIII, il tente tant bien que mal de se stabiliser sur le dos de celui-ci. A l’aide de petits cris et de remarques comiques, il n’est, une fois de plus, présent que pour détendre l’atmosphère. Comme les autres personnages, nous aurions aimer que sa venue soit plus utile au scénario. Ne boudons pas notre plaisir, il est là et c’est déjà un beau clin d’œil. Il est heureusement bien plus présent dans Dirge of Cerberus, se déroulant, pour rappel, un an après Advent Children.
Cid Highwind
Le mécano de génie est de retour comme les autres. Même s’il ne nous gratifie pas de sa vulgarité dans le film, ses « nom d’une ‘ç‘-‘àç- ‘ç ? » resteront dans les annales. Malgré son importance moindre dans le scénario de FFVII, par rapport à Cloud, Tifa ou encore Vincent, il en imposait tout de même pas mal. Personnage à la langue bien pendue et un peu bourru, il n’en reste pas moins qu’une grande gueule au grand coeur. Il est le créateur du Highwind (le Haut-Vent), véritable bijou de technologie.
D’ailleurs, dès sa première apparition dans Advent Children, il ne pourra s’empêcher d’en parler. Il sauve en effet Tifa et Denzel d’une meute de monstres félins invoqués par le gang de Kadaj. Tout sourire. A croire qu’il s’amuse. Par quelques sauts bien sentis, il va se propulser sur Bahamut, en rappelant ainsi de bons souvenirs aux vieux de la veille qui ont fait le jeu. Il évitera également à Edge d’essuyer de lourds dégâts en déviant une boule d’énergie de Bahamut.
Par la suite, il retrouvera sa place aux commandes du Highwind, et, regroupant tous ses camarades en son sein, se dirigera sur le lieu de l’affrontement opposant Cloud à Kadaj.
Même si son rôle dans le film n’est pas primordial, à l’instar des autres personnages, il répond présent.
Cloud Strife
Déjà personnage principal de Final Fantasy VII, il le reste dans Advent Children. Tout le scénario tourne autour de lui, presque trop, mais Advent Children boucle son histoire. Pour bien comprendre ce parti pris, il faut se replonger dans l’histoire du jeu
Fin du premier CD, Aerith est assassinée par Sephiroth. Cloud ne s’en remet pas. Alors qu’il venait enfin de réaliser ses sentiments vis-à-vis d’elle, elle disparaît. Malgré les nombreux événements qui se dérouleront par la suite, il n’arrivera pas à se pardonner sa mort. Tous les membres de l’équipage accomplieront leur objectif, sauf Cloud. Malgré le retour de sa mémoire, il ne supporte pas la perte de la fleuriste des Taudis.
Deux ans ont passé, la vie reprend son cours pour tous, excepté pour lui, toujours tourmenté dans ses remords. Malgré le support de Tifa, il se ferme. Ayant fondé une société de livraison, Livraison Strife, Cloud reçoit occasionnellement des commandes qui le font arpenter le monde. Il partage le même toit que Marlène, Tifa et Denzel – un orphelin recueilli dans le secteur 7 et atteint de Geostigma. Cloud va alors tout faire pour trouver un traitement, sans succès. Lorsque la maladie l’atteint, il décide, sans prévenir son entourage, de s’isoler dans l’église des taudis, lieu de rencontre entre Aerith et lui. Les événements faisant, il va regagner de l’assurance. D’un homme blessé et regardant ses ennemis d’en bas, son regard va changer suite aux reproches de Tifa, Vincent et de la petite Marlène. Aerith tentera également de lui faire comprendre qu’il doit avancer.
Le combat face à Bahamut et surtout le soutien de la troupe de FFVII lui rappelle qu’il n’est pas seul et remettra en avant son statut de chef. Ses prestations face au clan de Kadaj montent d’ailleurs en puissance au fil du film, d’abord aux abords de Midgar, puis à la Cité des anciens, sur l’autoroute de Midgar et enfin durant son duel face à Kadaj. Tifa le dit elle-même : Cloud est enfin redevenu celui qu’ils ont connu.
Heureusement d’ailleurs, il faut au moins ça pour affronter à Sephiroth, revenu d’entre les morts, encore plus puissant. A la fin du combat, il est en passe de perdre la vie, grièvement blessé par Sephiroth, puis Yazoo, mais Aerith et Zack lui indiquent que son temps n’est pas encore venu. Il se retrouve alors dans l’Eglise des Taudis, guéri de toutes ses blessures, Geostigma comprise. La dernière musique du film, c’est-à-dire celle précédant les crédits, n’est pas appelée « Cloud Smiles » pour rien. Elle marque le changement d’état d’esprit du héros et le retour du sourire sur son visage, absent pendant tout le film. Et les deux ans qui ont séparé Final Fantasy VII d’Avent Children. Nous avons enfin un Cloud libre, comme nous le suggère le second générique de fin accompagné de la chanson CALLING…
Red XIII
Red XIII, également connu sous le nom de Nanaki, soit l’un des personnages les plus appréciés par les joueurs.
Encore jeune, pour son espèce, il a subi toutes sortes d’expériences à l’intérieur du bâtiment Shinra. Il est l’un des derniers représentants. Pendant longtemps, il en voudra à son père d’avoir laissé son peuple mourir mais, très vite, découvrant la vérité, il en deviendra fier et prendra enfin confiance. Possédant une intelligence supérieure à celle des humains, il apprend très vite et par là même, il deviendra un membre important de l’équipe.
Final Fantasy VII se terminait sur une scène durant laquelle Red XIII courait en direction de Midgar aux côtés de deux de ses enfants et ce, 500 ans après événements relatés dans le jeu.
Cette scène est reprise dans Advent Children, ce qui en fait le premier personnage que nous retrouvons. La scène bénéficie des avancées technologiques, et nous propose un superbe panorama. Belle entrée en matière. Il crée le lien entre le jeu et le film. Advent Children commence réellement 498 ans plus tôt.
Sa première apparition dans le film, à proprement parler, est lors de l’attaque de Bahamut. Il arrive en même temps que Barret. Avec Cait Sith sur le dos, il s’élance en direction de l’invocation et s’accroche à celle-ci en la mordant violemment. Il interviendra de la même façon à plusieurs reprises durant l’affrontement, en sauvant Cid au passage. Peu bavard d’habitude, il l’est encore moins dans le film, avec une simple réplique, en toute fin.
Sa venue fait plus figure de clin d’œil qu’autre chose ; mais comment imaginer une suite à Final Fantasy VII sans lui.
Tifa Lockhart
Toujours aux côtés de Cloud, malgré les deux ans qui séparent le jeu et le film, elle ne lui a toujours pas avoué son amour. Sous ses airs de fille timide en amour, se cache une femme forte qui a tout simplement compris que Cloud devait d’abord faire le deuil d’Aerith avant de pouvoir avancer.
Première retrouvaille avec Tifa : elle se tient dans la « maison familiale » dans laquelle vivent Denzel, Marlène, Cloud et elle. Cloud, toujours traumatisé par la perte d’Aerith, se réfugie régulièrement dans l’église des taudis. Tifa élève donc Denzel, qu’elle a adopté, et Marlène – le temps que Barret finisse de se racheter à Corel – seule.
Tifa et Cloud sont tellement distants qu’elle ne découvre la maladie de son amoureux que lors de sa visite impromptue dans l’église. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour lui faire changer de mentalité et retrouver celui qu’elle aimait tant deux ans auparavant. Elle n’hésite alors pas à le traiter de lâche pour le faire réagir. A lui rappeler que vivant sous le même toit, ils sont censés former une famille. Rêve qu’elle entretient depuis la mort de ses parents à Nibelheim, elle pensait pouvoir enfin le réaliser maintenant que la paix était revenue. En raison de son joli minois, nous serions tentés d’oublier que Tifa est également une combattante émérite. Elle sait donc parfaitement se défendre et le montre face à Loz. Ce dernier l’apprend à ses dépends dans l’église des Taudis. Une femme forte donc qui n’a pas froid aux yeux, mais terriblement maladroite dès qu’il s’agit d’aborder ses sentiments.
Vincent Valentine
Au fil des années, Vincent est devenu l’un des personnages les plus appréciés de FFVII. Vampire classieux, Square fait en sorte que chacune de ses interventions soient mises en avant, au point de lui dédier un jeu, Dirge of Cerberus. Et dire qu’il ne s’agissait, initialement, qu’un personnage bonus… Deux ans plus tard, il est toujours vêtu de ses habits noirs, de ses griffes dorées, de ses bottes pointues et de sa cape rouge.
Alors que Cloud semble avoir du mal face au gang de Kadaj, Vincent apparaît et le tire de ce mauvais pas. Il repousse les assauts de Loz et Yazoo et se retire, emportant Cloud avec lui. Son intervention permet d’insister sur l’impuissance de Cloud, le même Cloud qui triomphait en fin de Final Fantasy VII. Son instinct lui indique que Cloud est atteint de Géostigma. Face à ce Cloud abattu, Vincent s’improvise donneur de leçon : il tente de faire redevenir le SOLDAT qu’il avait accepté de suivre deux ans plus tôt.
Comme tous ses anciens compagnons d’arme, Vincent intervient dans le combat opposant les défenseurs de Edge à Bahamut. Equipé de son flingue à trois canons, à plusieurs dizaines de mètres d’altitude, il virevolte entre les griffes du Bahamut. Un personnage taciturne mais finalement indispensable à la mythologie Final Fantasy VII, dont l’histoire est bien plus importante que nous pourrions le croire…
Yuffie Kisaragi
Véritable peste dans Final Fantasy VII, elle a bien grandi en deux ans. Loin de ses fourberies d’autrefois, nous retrouvons dans Advent Children une jeune fille courageuse et engagée.
Élément comique du jeu, Yuffie a pour particularité d’avoir le mal de l’air. Les vols dans le Highwind provoquaient chez elle un retour fulgurant de ses précédents repas. Les gens de Square Enix ont désiré s’amuser avec cela en l’amenant dans Advent Children via un parachute. Evidemment, elle est à deux doigts de vomir, évidemment, le fan sourit et évidemment, son entrée en matière reste en mémoire.
Comme malheureusement beaucoup de ses camarades, son intervention reste anecdotique, le temps de sauver un Barret un peu téméraire et de lancer son Shuriken-Boomerang, sans grand succès, sur le Bahamut. Sa dextérité n’est cependant pas remise en doute avec l’ascension d’un pilone à la verticale. Chapeau l’artiste.
Bouffée d’air frais dans l’univers FFVII, elle explosera réellement l’écran dans Dirge of Cerberus où son rôle sera bien plus important, Dirge of Cerberus où le redore-blason des héros bonus.