La ShinRa
Elena & Tseng
Chargés de fouiller le cratère nord à la recherche de tout élément laissé par Jénova, ils vont être attaqués par le gang de Kadaj. Reno, aux commandes de l’hélicoptère, a alors pour ordre de rentrer et de les laisser. Kadaj informe Rufus de leur mort en lui montrant leurs cartes d’identités tâchées de sang. Rufus ne bronche pas réellement sur le moment – sait-il si ses subordonnés sont vivants, aucun indice ne le laisse penser. En tout cas, une chose est sûre, Elena et Tseng ne sont pas décédés. En effet, laissés pour morts par leurs agresseurs, ils sont recueillis par Vincent qui va alors les soigner. Ils ont été longuement torturés concernant la position du dernier vestige de Jénova, sa tête. Elena et Tseng nous reviennent en pleine forme vers les deux-tiers du film pour tirer Rufus d’un bien mauvais pas.
Certains joueurs pourraient s’étonner du retour de Tseng, puisque dans la version française de Final Fantasy VII, Elena sous-entend que Tseng est mort, ce qui est une erreur de traduction puisque les versions américaines et japonaises laissaient entendre qu’il était grièvement blessé. « On the Way to a Smile » nous révèle même que Tseng, étant tellement blessé, qu’il a été porté pour mort, même aux yeux des Turks.
Reno & Rude
Sérieux et appliqué dans son travail dans Final Fantasy VII, le duo Reno/Rude est devenu bien moins austère qu’auparavant. Les deux compères passent désormais pour les bouffons de service tellement ils accumulent les gaffes en tout genre. Ils centralisent une grande partie de l’humour d’Advent Children, contrastant avec le sérieux de Cloud.
Les mimiques de Reno sont pour la plupart tordantes. Les créateurs du film n’hésitent même plus à le montrer avec les doigts d’un gamin dans le nez… Rude n’est pas laissé de côté, avec le sketch mettant en scène ses lunettes de soleil. Les deux restent de courageux combattants, désormais tournés vers le peuple. Leur aide est précieuse, aussi bien pour sauver les enfants de Edge que pour transporter Cloud et Tifa tous deux mal au point. La chute de Midgar les a fait réfléchir au bien fondé des actes de la Shinra. Malgré le retour de Rufus amoindri, les deux compères n’hésitent pas à rester à ses côtés, sans l’ombre d’une hésitation. Un modèle de fidélité.
Un duo irrésistible, accompagné, lors des meilleurs moments, par l’inoubliable thème des Turks…
Rufus
Grand méchant pendant une bonne partie du jeu, Rufus est laissé pour mort lors de l’explosion du bâtiment Shinra.
Un étrange personnage en chaise roulante caché sous un drap blanc avait été dévoilé dans les trailers. Très vite, le nom de Rufus est venu aux bouches de tous, rumeur puis information. Rufus est bel et bien de retour reclus le temps de sa convalescence dans une sorte d’hospice à l’écart de Edge et Midgar. Il y dirige toujours les Turks. Malgré ses nombreuses blessures et handicap, ils sont restés à son service.
La convalescence de Rufus a été éprouvante. Il a cependant été aidé par le savant Kilmister, qu’il exécutera, voyant en lui un nouvel Hojo. C’est devant les desseins de cet homme que Rufus prend la décision de retrouver les restes de Jénova afin de les protéger à tout prix.
Même si Cloud est surpris de retrouver son vieil ennemi, il n’en a pas pour autant peur : Rufus a pris conscience de ses erreurs et regrette ce qui est arrivé à la planète, par sa faute et celle des Turks. Ainsi, il désire refonder la Shinra pour, cette fois-ci, aider la population. Cependant, le gang de Kadaj semble savoir qu’il est entré en possession de la tête de Jénova. Afin de leur tenir tête (oh oh), il fait appel à Cloud. Cloud refuse : les tensions entre Turks et la team FFVII sont toujours là…
Rufus réussit à conserver secret l’emplacement de la tête de Jénova, afin de devoir l’abandonner à Kadaj, non sans réussir à tirer une balle dans l’artefact…