Merci à monsieur Giscard d’avoir amené le changement d’heure français. Cette idée parfaitement inutile a su, ce week-end, être fortement appréciée tant la semaine Quantic Dream a demandé des ressources. Et apparemment, vu les retours que nous en avons eu, vous avez pris plaisir à nous suivre dans ce tour d’horizon des jeux made in David Cage. Vu les débats entre joueurs, dans la véritable vie vraie et les forums, il était indispensable (d’utilité publique ?) qu’Archaïc participe à ce capharnaüm d’opinions pour y apporter sa petite pierre, voire ses jets de cailloux pour certains avis. Et justement, devant l’uniformisation des tests et critiques sur le net, des allusions sournoises sur ceux qui ont aimé untel ou détesté tel autre, nous avons jugé intéressant de montrer que la diversité pouvait tout à fait exister au sein d’un même groupe de joyeux drilles. Bref, nous nous sommes bien amusés, vous nous avez suivis dans notre périple, merci à vous et pensez bien qu’il y en aura d’autres. C’était bien chouette. Mais d’ici là, il est temps qu’Archaïc réalise sa rentrée tant annoncée. Nous vous avions promis de nouvelles rubriques. Bien. Il est temps de vous présenter la première : Survivance.
Enfermez-vous dans une pièce, seul(e), éteignez-les lumières, branchez le casque, et (re-) plongez avec nous dans le macabre univers des Survival-Horror. Une fois par mois, Mizakido et Vidok vous proposent de revenir sur un titre, dans une ambiance décontractée, pleine d’anecdotes et infos en tout genre. Chaque jeu sera choisi par l’un des deux rédacteurs et chacun devra justifier de son choix, certains, vous le verrez, seront des plus exotiques… Attention, âmes sensibles s’abstenir, ça va gicler.
Vous l’aurez compris au travers de ce teasing, en vérité l’introduction de chaque numéro de Survivance, nous allons ici discuter peur, survie, souvenir, de titres connus, moins connus, selon les envies de chacun. Autant dire que cela peut partir loin. Très loin, et ce dès les premiers numéros, vous voilà prévenus. Ce rendez-vous, bimensuel, sera l’occasion soit de vous faire des découvrir des perles méconnues soit de vous rappeler de bien beaux souvenirs sanguinolents virtuels, du moins que nous espérons virtuels. Nous attendons beaucoup vos réactions sur ce nouveau format, bonnes comme mauvaises. Nos doigts en tremblent depuis déjà quelques semaines – Survivance n’est bien évidemment pas tombée comme un cheveu sur une soupe. Sachez-le, des hordes de zombies et autres mutants ont donné leur vie, du moins ce qu’il en restait, pour que cette rubrique naisse. La première édition débarquera ce 31 octobre. Oui, celui qui vient. Ce mercredi. Une date choisie de manière parfaitement fortuite, sur un monument du genre qui ne sera pas, ici, dans sa robe la plus connue.
Et ce n’est pas tout. Sachez qu’à compter du 30 octobre et jusqu’au 3 novembre, l’équipe d’Archaïc sera aux Utopiales de Nantes, comme l’année dernière, et comme la précédente, et comme celle d’encore avant (mais Archaïc n’existait pas, pas de bol). Nous couvrirons de nouveau l’événement, dans une formule désormais décente. Adieu indigestes deux mois de couverture de 2012 et bonjour à la semaine spéciale durant laquelle chacun des protagonistes reviendra sur ce qu’il a vu, vécu et décortiqué. Des utopiales sous le signe, côté jeux vidéo, de Remember Me. L’ambitieux titre de Dontnod sera mis à l’honneur dans le salon, il en sera de même sur Archaïc. Oh, rassurez-vous, nul besoin de froisser les sourcils, pas question de vous laisser sans rien, au contraire. Le programme sur Archaïc n’a jamais été aussi dense et ce n’est pas près de s’arrêter. Survivance, bien sûr, mais aussi de l’indépendant, du cinéma, de l’interview, et encore plein de belles choses.
Oui, nous savons. Le cosplay Papa Noël croisé Indiana Jones n’est pas courant, mais nous revêtons ce costume volontiers, avec vigueur. A l’aventure !