L’INDÉPENDANT #5 | SOMMAIRE | THE LAST TINKER | LIFELESS PLANET | HEXCELLS / HEXCELLS PLUS | HOHOKUM
[columns count= »2″]
[column_item]
La conquête de l’univers est un sujet très prisé de nombreux films, livres, mangas et jeux-vidéo. Le sujet est infiniment vaste, si bien qu’il est également possible, sans trop se rater, de s’amuser à mélanger les genres et les situations, pour pourquoi pas envoyer des nazis sur la lune ou encore l’URSS sur une lointaine planète. Tiens, mais en fait, c’est tout à fait le sujet de Lifeless Planet. Causons en un peu tiens. C’est un peu le but!
_
A quoi ça ressemble ?
C’était bien trop beau pour que cette mission se déroule correctement. Vous voilà crashé au beau milieu d’un désert, au sein d’une planète inconnue. Il va falloir rapidement trouver de l’oxygène, sinon c’est l’asphyxie interstellaire. Une fois l’air salvateur retrouvé, vous commencez à explorer les lieux… Très rapidement vous vous rendez à l’évidence : si cette planète ne semble plus contenir une trace de vie, elle a été habitée et exploitée pendant quelques temps non pas par une civilisation extraterrestre mais bien par l’URSS, bien avant que cette patrie communiste tombe avec le mur de Berlin. L’ambiance pleine de mystères, propulsée par une partie sonore particulièrement travaillée (musiques, bruitages et voix), et les décors ocres et rocailleux sont plantés, il ne reste plus qu’à explorer tout cela.
_
Comment ça se joue ?
Lifeless Planet est avant tout un jeu d’exploration. Nous sommes lâchés dans d’énormes mondes où la linéarité des d’énormes couloirs nous autorisera souvent à se balader ici et là, quitte à ricaner quand on tombera dans un trou. Les contrôles sont assez simples : avancer, reculer, regarder, sauter, utiliser quelques objets, consulter son journal, et interagir avec le décor. Point. Pas de flingue en tout cas, quelques upgrades temporaires pour notre équipement, et puis c’est tout. Pour le reste, il s’agit de la plate-forme pure et dure, avec des sauts spatiaux et de nombreux ratés. L’intérêt est bien entendu ailleurs.
_
Pourquoi on en parle ?
L’intérêt de Lifeless Planet est bien entendu son ambiance singulière, notamment portée par ses décors tantôt désertiques et énormes, tantôt chargés d’énormes éléments en ruines, puis sa musique envoûtante, sans parler de la découverte de cet univers inhospitalier, seul, vraiment seul. Ou peut être pas tant que cela? Le scénario, bien ficelé et loin d’être tiré par les cheveux, saura y peut-être y répondre. Reste ici un jeu de plate-forme et d’exploration assez classique, mais vraiment sympathique, avec une petite durée de vie certes courtes, mais globalement et étrangement bien remplie._
Mizakido
[/column_item]
[column_item]
[youtube width= »450″ height= »300″]https://www.youtube.com/watch?v=kk6Ztep7ymg[/youtube]
[/column_item]
[/columns]