>>> SOMMAIRE | SECRETS OF RÆTIKON | LOST CONSTELLATION | RACE THE SUN
[columns count= »2″]
[column_item]
Annoncé pour la fin de l’année 2015, Night In The Woods continue tranquillement son petit bonhomme de chemin niveau développement, toujours dans les mains habiles du duo Scott Benson et Alec Holowka, respectivement animateur et codeur/musicien. En attendant la sortie du jeu final, les deux auteurs ont eu l’idée plutôt originale de proposer de petits épisodes spin-off plus ou moins liés à son univers, disponibles gratuitement. Le second d’entre eux, Lost Constellation, réalisé avec l’aide de Bethany Hockenberry, va être abordé ici.
_
A quoi ça ressemble ?
Lost Constellation prend place dans une forêt enneigée, où nous contrôlons un alligator astronome, Adina Astra. Celle-ci est à la recherche de quelque chose ou de quelqu’un (mystère mystère), et elle n’a vraiment d’autre choix pour achever sa quête que d’affronter les dangers du froid et diverses choses qui peuvent pulluler dans une forêt la nuit. Et ce n’est pas les quelques habitants du coin qui vont l’aider, même si ces derniers offrent quelques indices et surtout, des énigmes. C’est l’occasion de planter une ambiance emplie d’une patte graphique vraiment superbe, comme si elle était issue d’un film d’animation 2D : des personnages rondelets et hauts en couleur, animés avec finesse côtoient des décors coupés au scalpel mais qui fourmillent pourtant de petits détails. Le tout est habillé, autant le dire, par une fabuleuse bande son aux sonorités percutantes et mélancoliques. Un régal pour les yeux et les oreilles.
_
Comment ça se joue ?
On ne peut plus simplement. Lost Constellation est un simili jeu d’aventure mettant plus l’accent sur son histoire que son gameplay. Il y a pourtant des trucs à faire, pas question de lézarder… Notre astronome, qui peut se déplacer en surfant sur la neige – la classe -, pourra également se confectionner des boules pour les balancer sur divers éléments nichés dans de décor. Outre quelques énigmes, il sera possible, une fois de plus dans le cadre d’avancement du scénario, de personnaliser des bonhommes de neige. Pour quelle raison ? Parce que primo c’est rigolo, et que que finalement il n’en sera pas dit plus. Cela sera à vous de le découvrir. Et puis voilà. Ce n’est pas super attirant sur le papier, mais quitte à se répéter, l’intérêt du jeu est dans sa fabuleuse histoire, son ambiance et ses personnages, plus que son gameplay.
_
Pourquoi on en parle ?
Même si Lost Constellation n’est pas une démo de Night in The Woods, ce petit épisode décalé permet d’entre apercevoir ce que donnera le jeu au final : des graphismes enchanteurs avec une animation de folie, des personnages et dialogues qui tuent, une ambiance onirique, drôle et mélancolique à la fois et, en sus, bercée par une bande-son terrible. L’histoire de notre astronome est franchement prenante et émouvante après avoir bien démarrée, et se parcours avec un grand plaisir. D’autant plus qu’il ne vous en coutera qu’une poignée d’heures vraiment bien dépensées. Foncez quoi.
_
Mizakido
[/column_item]
[column_item]
[/column_item]
[/columns]