>>> SOMMAIRE | HOME | MONSTERBAG | ENTWINED | HUNIEPOP | FIGHTING ROBOTS QUEST | TINY AND BIG
[columns count= »2″]
[column_item]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=mGR3ggaWnS4[/youtube]
[/column_item]
[column_item]
Un jeu d’horreur en pixel art ? C’est forcément un indé. Et en effet, Home A Unique Horror Adventure est le fruit du travail d’un homme, Benjamin Rivers, un game designer américain, également enseignant à l’université de Toronto. De ses propres dires, ses jeux se veulent provoquants et suffisamment marquants pour continuer de faire gamberger les joueurs. C’est ambitieux mais pas si éloigné du résultat.
_
A quoi ça ressemble ?
Home est un jeu entièrement en scrolling horizontal, et en gros pixels. Le jeu n’en est pas pour autant dépourvu de détail, bien au contraire. Le héros se réveille, seul, dans une bâtisse, en pleine nuit, et décide de comprendre la raison de sa présence en ces lieux. Très vite, s’ajoute l’objectif de retrouver sa compagne, disparue. L’aventure ne dure qu’une heure et demie, son créateur annonce d’ailleurs la couleur d’entrée de jeu en conseillant de la parcourir d’une traite. A raison, l’ambiance de Home pousse à rester dans le trip. Ce n’est pas un survival-horror, il n’y a pas d’ennemi, mais les environnements et surtout les découvertes macabres finissent par mettre mal à l’aise. Tout comme les nombreux sous-entendus, de plus en plus explicites.
_
Comment ça se joue ?
Le héros peut avancer et interagir. Rares sont les objets obligatoires et il en existe énormément d’optionnels. Les interactions apparaissent surlignées en blanc. Il est donc difficile de rester bloqué. En revanche, de nombreux choix nous sont offerts, pouvant amener à trois fins différentes. La progression peut fortement varier selon si vous décidez de sauter dans un trou ou plutôt faire le tour. Le héros peut se blesser à la jambe, l’empêchant d’atteindre certains chemins au profit d’autres. Il ne faut donc pas prendre les questions du jeu à la légère, d’autant qu’il n’est pas possible de faire machine arrière. Sa faible durée de vie permet toutefois de refaire, rapidement, l’aventure pour tout découvrir, et le brouillard entourant la vie de notre héros est du genre épais.
_
Pourquoi on en parle ?
Home A Unique Horror Adventure n’usurpe, pour une fois, pas son nom. L’expérience est en effet unique, et c’est en effet une expérience tant nous sommes aussi perdus que le héros en début de partie. Aucune survie, que de l’horreur, aussi bien psychologique que physique. Il est parfois salutaire que la représentation pixel art ait été choisie. Disponible pour une poignée d’euros sur les stores et steam, il permet d’aller à la rencontre d’un film intéractif, bien pensé. L’auteur est d’ores et déjà sur un second titre tout aussi intéressant. A suivre donc.
_
Vidok
[/column_item]
[/columns]