>>> SOMMAIRE | HOME | MONSTERBAG | ENTWINED | HUNIEPOP | FIGHTING ROBOTS QUEST | TINY AND BIG
[columns count= »2″]
[column_item]
[/column_item]
[column_item]
Je vais faire sans doute encore plus original que mes collègues en vous présentant un jeu dit « amateur », réalisé par une unique personne via RPG Maker 2003, Boulon comme elle se fait appeler. Débuté en 2008, ce projet n’est pas encore terminé mais est déjà jouable avec une démo très soignée de plusieurs heures qui devrait intéresser les passionnés de RPG en 2D.
_
A quoi ça ressemble ?
Évidemment, en regardant les screens ci-contre, la ressemblance avec Earthbound vous aura interpellé. Le jeu mélange des rips différents tout en gardant le tout très cohérent et en ajoutant sa petite touche personnelle. Pour les fans de RPG typés 32 bits, il faut avouer que c’est un régal. Fighting Robots Quest regorge également d’animations sympathiques qui rendent le tout très vivant. Les Simurions, qui constituent le cœur du gameplay (on y reviendra plus tard) abordent également des designs plaisants. Pour le reste, en terme d’interface notamment, on reste dans du très classique et on trouve donc rapidement nos marques. On notera ceci étant qu’actuellement, le jeu n’est disponible qu’en anglais pour toucher un public le plus large possible, la traduction française ne se fera qu’une fois le jeu terminé.
_
Comment ça se joue ?
Si graphiquement le jeu emprunte à Earthbound, son gameplay quant à lui se rapproche bien plus d’un Pokémon. En effet, on collecte des Simurions, des sortes de robots qu’on fait progresser à l’instar des pokémon. La différence c’est qu’au lieu de les capturer, il faut d’abord les analyser après les avoir rencontré, puis les fabriquer avec le matériel nécessaire. Un choix plutôt judicieux qui s’adapte bien au concept de robots, différent des petites créatures de Nintendo. Sur le déroulement du jeu en lui-même, on retrouve en revanche beaucoup de similitudes, avec un enchainement d’arènes à parcourir et leurs maitres à affronter. Le gameplay est savamment pensé et il faudra user de stratégies, en particulier face aux maitres d’arènes. Le scénario, bien qu’il demeure relativement « lambda » pour l’instant, tente de s’étoffer davantage au fil de notre avancée.
_
Pourquoi on en parle ?
Fighting Robots Quest ne sort pas de nulle part non plus, et fait partie de ces nombreux jeux qui démontrent que dans la caste des jeux vidéo amateurs, particulièrement chez les francophones, il y a une qualité de réalisation qui est parfois mésestimée. Si on attend d’être en mesure de tâter le produit final, le projet dispose d’ores et déjà de bases rassurantes et témoigne d’un travail réellement abouti. Cela lui a permis d’ailleurs de remporter le titre de meilleur jeu aux Alex d’Or 2015, un concours qui récompense chaque année les meilleurs jeux RPG Maker. Il bénéficie de qualités assez fortes, notamment son excellent level-design, qui est la principale spécialité de sa créatrice. En bref, un projet à essayer pour les amateurs de RPG, tout simplement !
_
Elekami
[/column_item]
[/columns]