L’Indépendant #1

L’INDÉPENDANT #1 – SOMMAIRE | SUPERHOT | LYLE IN CUBE SECTOR | 140 | RAIN | VELOCITY

lindependant_lyle_in_cube_sector_banner

[two]

Il va arriver un jour où le jeu vidéo indépendant rentrera également dans sa période « retrogaming », comme peuvent l’être la NES, la Megadrive ou encore la Playstation de nos jours. Car si la popularisation de cette branche est plutôt récente (on va dire à la sortie de Braid et World of Goo, mais après tout se défend), il y a eu de nombreux jeux bien avant que l’on les appellent les « indés ». On citera rapidement Cave Story et LA-MULANA dans leurs versions d’origine, mais également Lyle in Cube Sector, l’objet du présent bout de papier.

_

A quoi ça ressemble ?

Dans la pure tradition du jeu indépendant, Lyle in Cube Sector s’emploie à instaurer une ambiance résolution rétro, avec de gros pixels partout et une palette de couleurs qui tend vers le violet et les années 80. Le développeur, à savoir BogoZone, a eu également l’oreille musicale bien aiguisée en nous proposant des compositions très C64-like avec des artistes chiptune comme dubmood. Tout cela est bien cool pour nous, joueurs impatients, qui allons venir en aide à Lyle pour retrouver son chat honteusement catnappé par une entité mystérieuse.

_

Comment ça se joue ?

Du temps où les Metroidvania n’était pas monnaie courante, Lyle in Cube Sector était un hommage non camouflé au genre: une grande carte à visiter, des endroits inaccessibles sans le bon objet, et tout un tas de passages secrets et de bonus à découvrir. Le gameplay du jeu tourne autour de cubes de couleurs que Lyle peut attraper et lancer dans différentes directions. Certains disparaissent à l’impact, d’autres rebondissent et peuvent servir de plateformes, tandis que les derniers explosent… Un petit panel de possibilités pour atteindre des endroits escarpés et vaincre de nombreux ennemis. Le titre affirme une difficulté plutôt pimentée mais tout de fois pas impossible, et surtout un plaisir de jeu plutôt gratifiant dans son ensemble.

_

Pourquoi on en parle ?

Lyle in Cube Sector semble être un jeu un peu trop obscur à mon goût, donc j’en parle… Et si jamais je me trompe, une piqure de rappel ne fait pas de mal non? Pour sa réalisation et son ambiance des plus sympathique, ainsi que son gameplay Metroidien tout à fait intéressant, ce petit titre mérite d’être plus connu ou un peu plus cité dans des discutions passionnées. Pas révolutionnaire pour un sous, mais très bon quand même!

Mizakido

 

Lyle in Cube Sector est gratuitement disponible

ICI

(PC peu puissant requis)

[/two]

[two_last]

lindependant_lyle_in_cube_sector_1

lindependant_lyle_in_cube_sector_4

lindependant_lyle_in_cube_sector_2

lindependant_lyle_in_cube_sector_3

[/two_last]