Archaïc : Je pense que nous avons bien fait le tour du projet. J’aurais encore deux petites questions avant de conclure. As-tu d’autres projets en tête que ce livre ?
Ekianjo : Oui ! (rires) J’ai toujours plein de projets.
Archaïc : Il y en-a-t-il sur lesquels tu peux d’ores et déjà parler ?
Ekianjo : Je peux déjà dire que si le projet de livre en français ne marche pas, il y aura probablement une nouvelle tentative sur le marché américain sur la plateforme Kickstarter. En fait, je voulais commencer directement par un livre en anglais. Je me disais que cela allait être compliqué de trouver un public en France, ce n’était pas forcément évident. J’en ai justement discuté avec le rédacteur en chef d’Icare Magazine il y a quelques mois de cela. Il me disait que j’avais plus de chances sur le marché français puisque j’ai déjà une notoriété établie avec SANQUA – bien que SANQUA ne soit pas super connu non plus, mais cela représente quand même un exemple de ce que je sais faire, que je peux montrer aux gens – , j’ai donc déjà une présence au niveau français, ce que je n’ai pas avec le marché américain ou anglophone. Si le projet n’aboutit pas en France, il y a des chances pour qu’il continue à l’étranger. Je préfère tout de même attendre les résultats du projet en France, puisque ce serait à priori plus facile pour moi d’écrire en français et d’aller vers le public français que je connais davantage. Et ça serait la continuation logique de SANQUA.
Deux couvertures alternatives
Archaïc : D’autant qu’il y a d’autres publications en France qui fonctionnent plutôt bien comme les Pix’n Love, qui financent d’ailleurs certains projets amateurs mais également les ouvrages de Console Syndrome. Je pense qu’il y a un réel boom au niveau des publications sur le jeu vidéo en France. Cela peut justement être le bon moment pour proposer aux joueurs une autre alternative, un autre livre sur le jeu vidéo.
Ekianjo : Oui, de toute façon, je suis ouvert à tout type de diffusion. Pour rester dans les autres projets, si celui-ci se fait et que l’accueil du public est bon, probablement que je relancerais un autre projet derrière pour parler d’autres sujets tels que la période Dreamcast, Playstation 2, Xbox et Gamecube. Un peu moins intéressante que la période 32 bits mais tout de même croustillante avec notamment le départ de Sega du poste de constructeur. A côté de cela, j’ai aussi plein d’autres idées d’ouvrages, mais je dois encore peser le pour et le contre pour savoir si elles méritent de rédiger un livre pour elles. Mais elles restent dans le domaine du jeu vidéo. Toujours. (rires)
Archaïc : Dernière question : Si tu devais convaincre nos lecteurs en quelques mots, quels seraient-ils ?
Ekianjo : Oula difficile (rires). Ce que je vous propose avec ce livre, c’est tout ce que vous auriez aimé savoir sur l’époque 32 bits, avec ses tenants et ses aboutissants. Avec cet ouvrage, vous aurez très certainement un nouveau regard sur cette époque et sur tous ses acteurs. Sur Sony, sur Sega, sur Nintendo, les autres … et vous en saurez encore davantage pour être un gamer accompli.
Archaïc : Eh bien, merci beaucoup à toi et espérons que le projet aboutisse.
Ekianjo : Merci à toi pour ta disponibilité et ton soutien.
Si vous désirez soutenir ce projet, quelque soit vos moyens, nous vous rappelons l’adresse de la page Kiss Kiss Bank Bank.