Auditoire : Que pensez-vous de tous les accessoires de détection de mouvement tels que Wiimote, PS Move et Kinect ? La tablette de la Wii U ?
EC : Je n’ai pas un avis très tranché. Je n’ai pas encore expérimenté cela. C’est particulier, il n’y a pas de contact physique. Je pense qu’il faut repenser le jeu différemment en fonction de cette nouvelle interface.
JR : Pour moi, c’est plus de la domotique que du jeu vidéo. C’est intéressant si l’on désire se la jouer Minority Report dans son salon. Au-delà de ça, du point de vue ludique, ça a forcément une durée qui est moindre. La Wii, ça s’est vite transformé en appareil à raclette ou elle réside désormais en haut d’un placard.
EC : Quoi ? T’as réussi à faire une raclette sur ta Wii ? (rires)
JR : Nan, c’est plus avec la 360 que tu dois pouvoir le faire. (rires)
Auditoire : Il y a tout de même de bons jeux utilisant la détection de mouvement.
JR : Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de bons jeux. Je dis que c’est quelque chose qui est assez ponctuel. On ne s’immergera jamais autant avec car cela nécessite de l’énergie que l’on n’est pas forcément prêt à fournir pour tous les styles. Debout dans son salon en train de gigoter devant sa console, on ne va pas jouer de la même manière que si l’on passe deux nuits d’affilée sur un RPG. Moi je parle de ma boutique.
EC : Je me dis qu’avec la Kinect, il y a peut-être des choses à faire. Au niveau de ce que reçoit la caméra, de toutes ses données brutes, du Z-Buffer. Il y a peut-être des gameplays intéressants autour de ça. En jouant vraiment avec l’image qui est reçue dans la machine. Ne pas chercher à en faire un moyen de contrôle. Ne pas dénaturer ce que reçoit la machine et l’afficher pleinement même si c’est super brut. Il y a peut-être des choses rigolotes à faire.
JR : On s’en sert sinon sur un plan technique. Cela nous sert ponctuellement pour faire des roughs d’anims. On finalise avec de la motion capture ensuite.
Auditoire : Justement, le fait que la Wii serve avant tout à des soirées entre amis. Le fait qu’on n’y passe pas des heures, ce n’est pas du au fait que c’est un petit peu jeune ?
EC : C’est plutôt physique. Faire des gestes devant son écran n’est pas du tout la même chose que donner de petits coups de pouces sur sa manette.
JR : Il y a beaucoup de choses en termes d’ergonomie, de distance avec l’écran. C’est basique : on ne joue pas sur PC comme sur une console, et on va jouer encore différemment avec tout ce qui est détection de mouvements. Même si on reste assis, les mouvements ne seront pas perçus de la même façon. Encore une fois, c’est de la domotique. Car faire du sport devant sa console est une manière d’avoir un vélo électrique. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, je ne dis pas qu’il n’y a pas moyen d’en faire plein de choses mais pour le moment, la manière dont on s’en sert reste basique. Je doute qu’on puisse l’utiliser tel quel. Ce n’est pas une question de durée d’existence mais plutôt une question de fatigue. Courir 25 heures devant son PC, c’est fatigant. Pour ceux qui ont fait du GN (Grandeur Nature), c’est plus fatigant que faire le jeu sur table chez soi.