Vendredi 5 juillet
Après un petit câlin de Pikachu du côté du stand Nintendo, matinée shopping…
La Japan Expo est remplie de tentations, pour tous, aussi y venir sans budget préalable est une hérésie, et même l’éventuel budget planifié se voit explosé en quelques heures. Le salut de certains viendra probablement du fait que peu de stands acceptent la carte bleue, et qu’atteindre un des deux distributeurs du parc des expositions peut vite coûter une heure de la journée…
Collectionneurs de figurines, vous serez happés par les nombreuses vitrines. Amoureux et amoureuses de peluches, les montagnes de petits personnages doux et duveteux vous appelleront à chaque croisement. Amateurs de voyages, vous trouverez tous les bons plans de voyage… Et pour celles qui souhaiteraient savoir si le yukata leur sied, de jolies japonaises, en échange d’une contribution de 3€, vous proposeront de passer cette merveilleuse tenue traditionnelle…
Bien sûr, pour se restaurer version nippone, vous avez à votre disposition l’un des 3 stands Atsu Atsu. Ainsi, vous pourrez faire découvrir à votre palais, le plaisir de se délecter de Takoyaki, Okonomiyaki, Donburi ou Yakisoba … Profitant de l’événement et de l’interdiction de sortie, les prix sont plutôt « enjoués », comme, du reste, tous les stands alimentaires dans le festival, quel que soit l’enseigne.
Satsumasendai Odoridaiko – taiko et danse traditionnelle
Sur la scène culturelle, une démonstration plus qu’énergique de la troupe Satsumasendai Odoridaiko nous a permis de découvrir l’art du taiko…
Le taiko, kézako ?
Cet art millénaire trouve naissance dans la mythologie japonaise, ce serait grâce aux rythmes entraînants et à la joie qu’il communique que la déesse du soleil – Amaterasu – aurait accepté d’illuminer à nouveau la terre. C’est ainsi que sont nées les percussions japonaises, illuminant la vie religieuse et les fêtes populaires aujourd’hui encore.
Découverte totalement fortuite, la troupe composée de jeunes femmes d’une vingtaine d’années (ne faisant absolument pas leurs âges…) accompagnées d’une fillette et d’un jeune homme, nous ont mis une pêche d’enfer, avec d’entraînant rythmes de percussions, de superbes démonstrations de maniement de drapeau, et de danses…
Les sucreries de Tofu Cute
Le nom plutôt alléchant de cette conférence et la précision d’une distribution de friandises, m’avait poussé à assister au spectacle… Mais je ne suis allée que de déconvenues en déconvenues : la distribution annoncée ne serait en réalité qu’une récompense d’une bonne réponse à un quiz ne laissant qu’une dizaine d’élus se délecter des petites douceurs… Ce quiz étant précédé d’une présentation des dites friandises purement professionnelles ne précisant que leur composition et leur possible allergène… Tout cela eut raison de moi, et j’ai donc déserté la conférence assez vite…
Pour jouer les paparazzi au stand des dédicaces…