Samedi 6 juillet
La presse jeux vidéo : 30 ans d’histoire – Pix’n love
Conférence, animée par AHL, Florent Gorges, Marcus, Raphaël Lucas, Sébastien Mirc, Cyril Drevet sur la scène jeux vidéo. Bien qu’elle parle certes de façon très importante aux joueurs de ces 30 dernières années, même les néophytes du genre pouvait s’y retrouver.
Cette conférence offrait un regard pertinent sur la presse jeu vidéo et son évolution. C’était d’autant plus intéressant que ce tribunal de la presse jeux vidéo est mené par de véritables acteurs de cette même presse.
En résumé, une conférence bonne enfant, avec un p’tit peu de pub pour les ouvrages fraîchement publiés, remplis d’anecdotes. Un bon moment de jeux vidéo.
Conférence Square Enix – Kingdom Hearts
conférence Partie 1 et Partie 2
La conférence, tenue sur la scène jeux vidéo, avait pour but de présenter les futures sorties des jeux Kingdom Hearts en France, en présence de Shinji Hashimoto, et, surprise, Tetsuya Nomura qui pour les cent chanceux sprinteurs qui ont sacrifié la conférence, a organisé une petite séance de dédicaces, non programmée… (demandant de récupérer un objet vaguement Final Fantasy pour ne pas se retrouver avec un carton blanc avec une grosse signature en son centre…) Une activité sympa si l’on excepte le groupe de fans de Kingdom Hearts, pas très au fait des coutumes japonaises et de ses règles de respect… les joies du stand dédicaces et ses groupies…)
Abondamment suivie, il fallait se lever tôt pour avoir une place : La conférence proposait de nombreuses informations sur les jeux, notamment en montrant l’épisode d’Hercule et d’halloween dans l’univers de l’étrange Noël de monsieur jack. Même si les jeux vidéo ne sont pas forcément mon passe-temps préféré, j’ai hâte de recevoir le jeu (si, si).
Hatsune Miku conférence – Volume 1 : du logiciel au phénomène culturel
Sur la scène Japan Expo, le créateur d’Hatsune Miku, Hiroyuki Itoh, PDG de Crypton Future Media, est revenu sur l’histoire du phénomène.
Hatsune Miku est en réalité l’une des voix de synthèse du logiciel musical Vocaloid. Elle est de loin la plus connue, et même si le logiciel n’est pour l’instant disponible qu’en japonais, et que tous les produits dérivés (jeux vidéo) ne sont pour l’heure disponibles qu’au japon.
[spoiler intro= »En savoir plus » title= »Petit Résumé de la conférence »]
Hiroyuki Itoh, a commencé par présenter son entreprise, Crypton Future Media. Il est ensuite revenu sur le phénomène mondial d’Hatsune Miku, en abordant la création de Vocaloid. En réalité, bien qu’Hatsune Miku soit la plus connue, elle est loin d’être la première création de l’entreprise. En réalité, c’est la troisième voix japonaise, Meiko et Kaito étant les deux premières.
En 2007, né Miku, 16 ans, 1,58 cm et 42 kg. Elle remporte immédiatement un franc succès. Nombre de fans vont mettre sur la toile leurs œuvres personnelles avec la jolie chanteuse virtuelle.
Depuis 2009, de nombreux jeux musicaux voient le jour, sur fond de chansons synthétiques issues de Vocaloid. Il y faut appuyer en rythme sur les touches correspondant aux symboles à l’écran. Les version américaine et européenne de Project Diva F sur PS3, sort pour le mois d’août 2013. Cette conférence nous a également permis, d’écouter en exclusivité la version anglaise de la voix de Miku, qui, malgré les craintes que nous pouvions avoir, rend plutôt pas mal.
Hiroyuki Itoh nous a invité à suivre le deuxième volume de cette conférence le lendemain matin, suivie par la retransmission du concert fait en 2011 à Sapporo. Il a également profité de cette intervention pour nous présenter succinctement l’opéra Hatsune Miku.
[/spoiler]