dimanche 7 juillet
Les 2 Reines
Basé sur des faits réels, le long métrage les 2 reines, retrace l’impitoyable combat meurtrier de deux femmes. Ce projet totalement atypique, mettant en scène le moyen-age européen, est le fruit d’une collaboration d’artistes européens et japonais, et notamment Toshiyuki Inoue qui s’est largement illustré sur de gros projets tels qu’Akira ou Ghost in the Shell.
L’équipe de Sav ! The World nous a proposé le trailer promotionnel du film, en première diffusion en dehors des frontières nippones. Si le long métrage est toujours à la recherche de financement pour mener a bien le projet, nul doute que ce sera une très belle réalisation.
Cette projection a été suivie d’une interview de Toshiyuki Inoue, réalisée dans sont atelier japonais, car il s’avère que ce dernier a la phobie des avions.
Petit avertissement néanmoins, ce n’est clairement pas un film d’animation pour enfant, en effet, la vie n’était pas tendre au moyen-age, et surtout pas pour les femmes, entre scène de sexe et autre scènes de torture…
[youtube]http://youtu.be/bVvPwn45-3A[/youtube]
Maywa Denki – Nonsense Machines
Vidok et moi-même sommes tombés par hasard la veille sur sa performance, juste avant la conférence Hatsune Miku, et avons été emballés par ce phénomène… Il faut dire que l’homme est complètement barré, mais sa façon d’interpréter le thème musical de Laputa, le château dans le ciel, est plus qu’impressionnante.
En résumé, durant sa performance, il décompose chacune des fonctionnalités de ses automates, avec une chorégraphie d’accompagnement assez délirante… Pour finir par un chant qu’il qualifie lui-même de karaoké très cher…
Il n’y a pas grand chose à dire, juste que c’est un moment inoubliable pour moi : Un japonais, avec une combinaison vert pastel s’est mis une cravate rouge sur le front pour chanter, à l’aide d’instruments de musique qui s’avèrent être 2 grandes fleurs, 2 petites poupées et une note de musique avec une bouche, le thème musical d’un des tout meilleurs Ghibli… c’est un sentiment indescriptible… Je vous invite à visionner l’extrait de sa performance de samedi à priori (en tout cas pas celle de dimanche, ou il a été passablement plus déjanté, même s’il l’était déjà pas mal les fois précédentes).
Et pour ceux qui sont intrigués par cette note de musique au doux nom d’Otamatone, sachez qu’il vous en coûtera une trentaine d’euros sans les frais de port, pour vous en procurer un sur bon nombre de sites dédiés aux geeks en tout genre… Pour ceux qui jugeraient l’investissement trop important pour l’usage plus que limité qu’ils en feront, sachez que si la note de musique est capable d’en faire beaucoup d’autres, il existe son petit frère la version chihuahua (acquisition personnelle) qui, pour une dizaine d’euros, est un sifflet très spécial, et si vous voulez pousser le vice, il peut se fixer sur la note de musique…
Apprendre à cuisiner grâce aux manga
Si vous vous attendez à un cours de cuisine en direct, vous allez être déçu… En effet, si l’an dernier il y avait eu plusieurs sessions de recette de cuisine expliquées pas à pas, ici, il est question de tout autre chose. Durant une petite heure, l’auteur de Sushi manga, Masui Chihiro, et l’éditeur de Gohan nous ont expliqué pourquoi ils avaient écrit ou publié des ouvrages traitant de la cuisine japonaise, en les illustrant à l’aide de planches de manga.
Pour les débutants, c’était une bonne occasion de prendre quelques conseils avant de se lancer, et pour les autres c’était occasion de découvrir l’envers du décors des livres qu’on a la maison. Personnellement, belle découverte de Gohan que je ne connaissais pas : je n’ai pas encore pu tester les recettes, mais nul doute que les membres d’Archaïc semblent des cobayes tout désignés…* niark niark *
Hatsune Miku Conférence – Volume 2 : art et loisirs
Suite et fin de la conférence de la veille, Hiroyuki Itoh, a repris une grande partie de la conférence de la veille, montrant de nouveau le résultat de la voix anglaise d’Hatsune Miku.
Il a ensuite parlé des nombreuses formes d’art, qui se sont développées avec Hatsune Miku. Si de nombreux fans connaissent le personnage au travers de la musique, ce n’est pas la seule forme dans laquelle la passion pour Hatsune Miku s’exprime à travers le monde…
Le PDG de Crypton Future Media a d’ailleurs incité les fans présents à la Japan Expo à se géolocaliser afin de visualiser les points de rassemblement où pourraient se tenir, à l’avenir, de futurs concerts de Miku… « HELP US FIND YOU! »
Projection du concert de Hatsune Miku
Août 2011, dans la belle ville de Sapporo, les japonais ont eu la chance de pouvoir assister au superbe concert Hatsune Miku Live Party 2011 39’s Live in Sapporo… Pour ceux qui n’ont pas pu y être, la Japan Expo nous permet de profiter de l’expérience sur grand écran…
[youtube]http://youtu.be/o1Fzt9LfUVg[/youtube]
Un moment de pur bonheur pour les groupies de la star virtuelle, mais aussi pour les plus tempérés, mais quelque peu perturbé par les extrémistes qui se sont levés pour danser gâchant la vue sur la projection, ou encore ceux qui brandissaient d’énormes peluches Miku sans aucun respect pour les rangées de derrière…
Bilan de la Japan Expo
En une phrase : 4 jours plus ou moins intensifs, ponctués de belles découvertes…
Après la Japan Expo, il vous faut du repos, du repos, et ne voir personne… parce qu’indubitablement la Japan Expo, c’est marcher, marcher, encore marcher, attendre, puis attendre et enfin attendre, des gens, des gens et encore des gens,… Et il vous faut aussi inviter à dîner votre banquier, parce que la Carte Bleue chauffe très facilement…
Bien sûr, c’est aussi une ambiance bonne enfant, car elle reste un immense rassemblement de passionnés, et ici cosplayeurs ou lolitas toujours prêts à sourire aux photographes, amateurs comme professionnels….
Malgré tout, je suis prête à rempiler l’an prochain, pour aller au devant de nouvelles découvertes inattendues, et à la recherche de nouvelles figurines Hatsune Miku…