Les salons permettaient aussi de s’entretenir avec pas mal d’auteurs, j’ai donc passé un moment du côté du stand Pix’n Love. Maison d’éditions de passionnés, elle présentait cette année un sacré parterre d’auteurs, aussi bien de Pix’n Love, de feu Console Syndrome ou d’Omake Books. A commencer par Florent Gorges, présent pour accompagner la sortie de son livre « Nos meilleurs souvenirs 8/16 bits ». Recueil d’anecdotes de joueurs de tous horizons, ce très joli ouvrage – la couverture est une merveille – a pour but de stocker les mémoires de joueurs sur des titres passés, et surtout une époque révolue que ne connaissent pas les plus jeunes. C’est comme cela que l’on découvre au travers de courts récits, tenant parfois sur très peu de lignes, des bribes de souvenirs, souvent croustillants que de nombreux joueurs ont vécu. Certains sont vraiment très insolites, il y en a de toutes sortes. La plupart sont attendrissantes et drôles. Un recueil plein de bonne humeur en somme qui permet à tout un chacun de faire un bond en arrière le temps de quelques centaines de pages. Les plus curieux relèveront d’ailleurs peut-être une anecdote d’un certain Vidok…
Florent était donc sur le stand pour dédicacer son livre et soutenir également Basse Def, la première BD diffusée par Omake Books. Le dessinateur, Jibé, s’est lui aussi présenté au salon, le week-end pour dédicacer son livre. Un auteur simple, très agréable, drôle et qui, tout fier, réalisait de superbes dédicaces, recherchées et uniques. Fait rare. Il fallait donc s’armer de patience pour l’approcher mais quel plaisir une fois arrivé à lui.
Ce n’était pas tout. Les éditions Pix’n Love en profitaient pour présenter leur nouvel ouvrage, le coffret AHL. Restituée et rédigée par JulienC de Gameblog.fr, cette biographie d’Alain Huygues Lacour, mieux connu sous le pseudo AHL, retrace son parcours dans la musique puis dans le domaine du jeu vidéo. Un parcours atypique, ponctué de réelles anecdotes. Ce véritable pionnier français du journalisme jeu vidéo, passionné comme peu de la profession, nous ramène des années en arrière pour nous remémorer avec lui les balbutiements de l’industrie et son envol.
Ecrit de manière légère, ce livre a pour seule ambition de décrire humblement une histoire extraordinaire, nous donnant encore et toujours plus de raisons d’apprécier ce grand monsieur. Le « coffret » AHL ne comporte bien sûr pas qu’un « simple » livre puisque deux DVD sont présents. L’un contient les 13 histoires du jeu vidéo que certains connaissent peut-être déjà, plus deux inédits. Le second DVD est, quant à lui, réservé à des bonus du style making of et bêtisier. De quoi rire encore un peu aux côtés d’AHL. L’interviewé et l’auteur étaient tous deux en dédicaces et discutaient volontiers avec les acheteurs venus pour les dédicaces. L’occasion de passer un bon moment avec deux personnes très abordables.
Une partie des auteurs a pris part à une conférence fort intéressante « 30 ans de presse jeux vidéo ». La conférence, animée par Jean Zeid, conviait Florent Gorges, JulienC, Raphael Lucas, AHL, Marcus, Cyril Drevet et Sébastien Mirc. Du beau monde. Et si certains sont controversés, il est compliqué de leur retirer leur légitimité quand il s’agit de raconter ce qu’était la presse jeux vidéo. De Tilt à Pix’n Love, la conférence est revenue sur les magazines emblématiques dont sont extraits toutes ces personnes. Joypad, Consoles + ou Playstation Magazine n’y ont donc pas échappé pas, avec l’arrêt sur les chiffres de vente qui n’ont rien de comparable avec ce que la presse actuelle n’ose convoiter. Les intervenants ont chacun apporté une vision de l’avant et la plupart ont réussi à glisser le leur sur le présent, avec un Raphael Lucas – seul journaliste de la presse papier présent sur scène, les éditions Pix’n Love et Omake Books étant quelque peu à part – présent pour retenir la fermeture du cercueil.
Un peu plus loin sur le stand, se tenaient les auteurs des ouvrages Final Fantasy VII, VIII et IX. Leurs auteurs étaient présents, ainsi certains visiteurs pouvaient obtenir leur exemplaire de La Légende de Final Fantasy VII dédicacé par Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier. Le stand était totalement débordé par le nombre de visiteurs et acheteurs, d’autant que certains venaient juste essayer le jeu Dynamite Dreams ou participer au concours Starfox 2. Le stand, non content d’être plus que joli, était fort bien animé, avec des vendeurs très agréables, toujours souriants et épaulés par le staff de Gameblog.fr (avec notamment Julo qui acceptait très gentiment de prendre les photos lors des dédicaces). En parallèle, de nombreux stands d’éditeurs, essentiellement manga et comics, affichaient des auteurs en dédicaces, parfois contre achat. Celui de Maliki (excellente BD) par exemple. Les amateurs d’avant-premières ont pu profiter de visual novel sur les standards amateurs, de nendoroid inédites chez Japan Good Smile, de quatre figurines disponibles quelques jours/semaines en avance chez Tamashii (dont la très belle myth cloth de June du Cameleon).