TABLES RONDES – JEU-VIDEO
__________
– Philosophie et jeux vidéo
La philosophie, on le sait, n’a pas de limites et peut se nourrir de n’importe quel media, tels que la bande-dessinée, le cinéma, ou ici, le jeu vidéo. Comment l’immersion dans le jeu vidéo trahit-elle nos représentations du réel ? Le débat entre créateurs de Remember Me et le philosophe Mathieu Triclot ouvre sur de nouvelles perspectives.
Intervenants :
Stéphane Beauverger, auteur de science-fiction et scénariste de jeux vidéo
Alain Damasio, auteur de science-fiction et cofondateur de Dontnod Entertainment
Matthieu Triclot, philosophe
Xavier Mauméjean, auteur de science-fiction, illustrateur et philosophe
Quand les scénaristes de Remember Me rencontrent un philosophe, cela donne un débat des plus pertinents ! Les deux écrivains ont exposé leur volonté de vouloir faire penser le joueur – au travers des Memory Remix du jeu-vidéo de Dontnod – pour leur faire prendre conscience, mais avec subtilité, de ce qu’ils sont en train de faire et d’estimer si cela est juste ou non. Suggérer au lieu d’imposer, telle est la clef. Les auteurs et le philosophe se sont accordés à dire que le jeu-vidéo est un média de plus en plus populaire, et que contrairement au cinéma ou aux livres, le joueur n’est pas uniquement spectateur, mais bien acteur, et que l’on peut très bien générer une pensée et des questionnements via les actions que l’on est amené à réaliser avec sa manette ou son duo clavier/souris. S’ajoute à cela l’idée de ne ne pas couper la narration pour garder l’utilisateur impliqué, et aujourd’hui, ce sont des techniques comme l’IGE – In Game Event, pendant lequel la cinématique tourne mais rien ne vous empêche de continuer votre aventure et de ne pas en tenir compte – qui peuvent aider à cela. Une table ronde passionnante et malheureusement trop courte, assurément.
———-
– Soirée Remember Me
Quand certains des meilleurs créateurs d’univers se rencontrent sur un projet de jeu vidéo, ça donne un résultat d’une beauté renversante et particulièrement addictive. Décryptage des coulisses du jeu événement publié par Capcom. Bienvenue à Neo-Paris en 2084, attention à vos souvenirs !
Intervenants :
Aleksi Briclot, illustrateur, directeur artistique et cofondateur de Dontnod Entertainment
Stéphane Beauverger, auteur de science-fiction et scénariste de jeux vidéo
Alain Damasio, auteur de science-fiction et cofondateur de Dontnod Entertainment
Jean-Maxime Morris, directeur créatif et cofondateur de Dontnod Entertainement
Les Utopiales ont vraiment mis Remember Me à l’honneur cette année, notamment en lui offrant une soirée de plus de trois heures le vendredi soir. La soirée a commencé avec la création d’un design de personnage sur un logiciel informatique, réalisée en direct par Aleksi Briclot et projetée sur écran géant. Un exercice dans la même veine que celui que nous avons eu la chance de voir l’année dernière avec Camille Bachmann de Spiders et toujours aussi plaisant.
Jean-Maxime Morris l’a ensuite rejoint sur scène pour présenter le jeu sous toutes les coutures : genèse du projet, trailers, artworks, présentation de l’univers, des personnages et du gameplay, anecdotes, making-of très instructif…
[youtube width= »500″ height= »400″]http://www.youtube.com/watch?v=Mu1WH7gH_ww[/youtube]
Et c’est ensuite Alain Damasio et Stéphane Beauverger qui sont arrivés pour répondre avec leurs collègues aux questions du public.
A noter que les réponses étaient souvent assez surprenantes par leur absence de langue de bois, l’équipe se montrant très consciente des problèmes rencontrés lors de la conception de son premier jeu… et très fière du travail accompli.
———-
– Le Visual Novel, un support culturel original et riche
Forte de son expérience de cinq ans dans la traduction de Visual-Novel, Kawa-Soft fera une présentation de ce support proche du roman interactif, scénaristiquement riche et proposant une interaction unique entre l’œuvre et le lecteur. Découvrez l’histoire des Visual-Novels, depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui, et l’activité de traduction mais aussi de promotion du support, notamment à la Japan Expo.
Intervenants :
Jordan Cognard, Nathanaël Premillieu et Fabien Robert, membres de l’association Kawa-Soft
Voilà une table ronde bien audacieuse étant donné le côté très obscur du Visual Novel qui n’en est qu’à ses premiers balbutiements en France. Plus qu’un débat, nous avons assisté à une présentation plutôt académique, mais nécessaire, de ce mélange étrange de jeu vidéo, roman, manga, animé… que l’association Kawa-Soft a tenté de promouvoir aux travers d’un historique, de quelques références du genre, et bien sûr de leur propre travail qu’ils exercent avec passion. Il est fort dommage qu’après l’imposante théorie, la partie pratique, démonstration à l’appui, n’ait pas été plus longue et plus interactive avec un public visiblement attentif mais un peu perdu (et quelque peu trolleur). Toujours est il que leur dernier titre, le premier épisode de World End Economica, a fait mouche au sein d’Archaîc !